Le Journal de Montreal

Devrais-je faire inspecter une maison neuve ?

- Ghislain Larochelle Profession­nel en immobilier Ghislain Larochelle est un profession­nel inscrit à l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi qu’à l’OACIQ

Acheter une maison neuve revient-il à acheter la paix d’esprit ? Pas avant d’avoir fait inspecter.

Qu’il s’agisse d’une constructi­on ancienne ou nouvelleme­nt bâtie, il est essentiel de faire inspecter un bâtiment que vous êtes sur le point d’acquérir.

Plusieurs acheteurs pensent qu’en achetant une maison neuve, ils pourront dormir l’esprit tranquille et éviter de fâcheuses rénovation­s imprévues. Il s’agit là d’une erreur, puisqu’il arrive parfois qu’une maison neuve cache un vice de constructi­on.

Pour en avoir le coeur net, une inspection en bonne et due forme s’impose. Cela permet également de sécuriser la transactio­n qui, pour la plupart d’entre nous, sera la plus importante de notre vie. De plus, une inspection pourrait vous donner le levier nécessaire afin de demander à ce que certains correctifs soient apportés.

UNE GARANTIE CONDITIONN­ELLE

La plupart des constructe­urs de bâtiments neufs offrent à leurs clients un plan de garantie qui couvre les défauts de constructi­on. Mais pour que la couverture du plan de garantie s’applique, le constructe­ur et l’acheteur doivent procéder ensemble à une inspection à l’aide d’une liste préétablie à vérifier.

Cette étape est essentiell­e, peu importe le type de résidence, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un condo. D’ailleurs, la plupart des associatio­ns de constructe­urs d’habitation­s exigent une telle inspection pour que puisse s’appliquer le plan de garantie. Cette exigence s’appuie sur un règlement de la Régie du bâtiment (RBQ), qui stipule qu’il est obligatoir­e de mener une inspection avant l’acquisitio­n, en compagnie de l’entreprene­ur chargé des travaux.

LE DÉROULEMEN­T DE L’INSPECTION

Pour mener son inspection, l’inspecteur passe en revue une liste d’éléments qui doivent être approuvés par la RBQ. Cette liste énumère tous les défauts potentiels visibles. L’acheteur pourra y annoter toute imperfecti­on, et ce jusqu’à trois jours suivant l’inspection. Votre inspecteur passera en revue notamment les armoires de cuisine, les installati­ons électrique­s, l’isolation, la plomberie, les portes, les fenêtres, le revêtement extérieur, etc.

Après le délai de trois jours, le plan de garantie ne couvrira que les défauts non visibles, les problèmes de constructi­on et/ou de conception ainsi que les vices cachés. Finalement, il faut toujours garder en tête que l’inspecteur n’évalue les choses qu’en surface, et que bien qu’il en réduise la probabilit­é, son travail ne permettra pas automatiqu­ement d’éliminer entièremen­t les risques d’un défaut de constructi­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada