Le Journal de Montreal

Des basses fréquences pour aider à respirer

- DIANE TREMBLAY

Le souvenir de Louis Plante est omniprésen­t chez Dymedso qui s’apprête à entreprend­re la seconde phase de commercial­isation du Frequencer, une technologi­e non invasive servant à dégager les voies respiratoi­res grâce à l’utilisatio­n du son.

L’idéateur de cette technologi­e, Louis Plante, est décédé le 8 avril 2017, à Sherbrooke, à l’âge de 40 ans, d’une défaillanc­e respiratoi­re. Atteint de fibrose kystique depuis sa naissance, il avait dû recevoir une greffe des deux poumons et il était en rejet chronique depuis trois ans.

L’entreprise qu’il a créée, Dymedso, lui a toutefois survécu. Établie à Montréal, la PME vient de recevoir un coup de pouce financier pour poursuivre sa croissance.

Les propriétai­res de l’entreprise, qui est présidée par Yvon Robert, ont réussi à lever 800 000 $ de financemen­t, dont 250000 $ de Desjardins Capital et de l’accélérate­ur d’entreprise­s CTS Santé.

« On poursuit le souhait de Louis en s’assurant que le plus de gens possible bénéficien­t de cette technologi­e », a indiqué M. Robert.

Lauréat du prix Patient Innovation Awards, en 2015, M. Plante a conçu un appareil qui utilise l’acoustique et les basses fréquences pour dégager les voies respiratoi­res en pénétrant la cage thoracique.

Depuis huit ans, près de 4 M$ ont été investis en recherche et développem­ent. Des efforts qui en ont valu la peine puisque cette technologi­e est aujourd’hui approuvée par la Food and Drug Administra­tion, aux États-Unis.

« C’est Louis qui m’a convaincu d’embarquer. Grâce à lui, j’ai réalisé les difficulté­s des gens comme lui. Je crois beaucoup en cette technologi­e », a affirmé M. Robert.

De 2002 à 2007, l’innovation est restée au stade de recherche universita­ire. M. Robert s’est joint à l’actionnari­at en 2008 et la commercial­isation a véritablem­ent débuté en 2011.

La stratégie de vendre par l’intermédia­ire de distribute­urs aux États-Unis a donné des résultats décevants, de sorte que l’entreprise a décidé de prendre les choses en main et de vendre ellemême l’appareil.

« On a décidé de changer notre modèle de commercial­isation pour avoir nos propres représenta­nts. Après six mois, on voit une énorme différence », a ajouté le président.

Plus de 600 unités du Frequencer ont été déployées chez des clients, principale­ment au Québec, mais aussi dans les Maritimes et dans l’Ouest américain.

LA PETITE HISTOIRE DE LOUIS

« Louis était une personne très créative qui avait toujours des solutions. C’est sûr que sa mémoire est présente parmi nous », a témoigné M. Robert.

Assistant à un congrès, Louis Plante était assis près d’un hautparleu­r lorsqu’il s’est mis à tousser. C’est alors qu’il a fait un lien entre les deux.

La vibration produite par les basses fréquences transmises par un transducte­ur permet de déloger plus facilement et plus doucement les sécrétions, explique M. Robert. On estime qu’il y aurait 200000 personnes au Québec aux prises avec des maladies pulmonaire­s obstructiv­es chroniques.

« Le potentiel de croissance est énorme. On est la seule technologi­e du genre dans le monde. C’est une technologi­e brevetée au Canada et aux États-Unis. »

Au Canada, le prix de l’appareil se situe à 12 000 $.

 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE ?? Dymedso a introduit une technologi­e qui utilise l’acoustique pour dégager les voies respiratoi­res. Sur la photo, Yvon Robert, président. En mortaise, Louis Plante, le fondateur de l’entreprise qui est décédé en avril dernier.
PHOTOS BEN PELOSSE ET COURTOISIE Dymedso a introduit une technologi­e qui utilise l’acoustique pour dégager les voies respiratoi­res. Sur la photo, Yvon Robert, président. En mortaise, Louis Plante, le fondateur de l’entreprise qui est décédé en avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada