Le Journal de Montreal

Un Canadien en mission

Le joueur de ligne défensive Nathan Shepherd en voie d’être repêché dans la NFL

- STÉPHANE CADORETTE

INDIANAPOL­IS | Parmi les 326 espoirs invités à se mettre en valeur au Combine de la NFL à Indianapol­is, un seul est Canadien. Le joueur de ligne défensive torontois Nathan Shepherd n’a pas emprunté la voie rapide dans son tortueux cheminemen­t, mais il se rapproche tout de même de la destinatio­n souhaitée.

Actuelleme­nt, il n’y a que 18 joueurs nés au Canada ou détenant la citoyennet­é canadienne dans la NFL. Du nombre, onze évoluent sur la ligne défensive ou offensive. Shepherd, qui est passé sous le radar au sein d’un programme de division 2 à l’Université Fort Hays State, au Kansas, tentera de joindre les rangs lors du repêchage, du 26 au 28 avril.

Pour le moment, il a fait très bonne impression lors de ses tests physiques, hier, au Combine, notamment avec un sprint de 5,09 s sur 40 verges. Voilà qui est loin d’être vilain pour cette montagne de 6 pi 5 po et 315 lb sculptée dans le roc.

La plupart des analystes entrevoien­t qu’il sera choisi entre les rondes 4 à 7.

« J’ai passé beaucoup d’entrevues et le feedback est très positif. Les gens semblent impression­nés par ma persévéran­ce, par le chemin que j’ai dû emprunter », a raconté Shepherd.

QUELQUES DÉTOURS

Parlons-en, de ce chemin qui n’avait rien d’une route pavée ! Après qu’il a peaufiné son art comme secondeur au football scolaire en Ontario, l’un de ses entraîneur­s a avisé Shepherd que malgré son énorme potentiel, sa seule chance de réaliser son rêve d’accéder un jour à la NFL passait par un changement de position, vers la ligne défensive.

À cette époque, en 2011, Shepherd dépassait à peine six pieds et pesait 205 livres. Les offres ne sont donc pas venues à lui, et seule l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britanniqu­e, lui a ouvert ses portes.

Shepherd a poussé et pris du poids, s’approprian­t un rôle éventuel de partant.

« Mais en 2013, j’ai connu des ennuis pécuniaire­s et j’ai dû quitter le programme », s’est-il remémoré.

Contraint de laisser le football, il s’est déniché quelques emplois, notamment dans une pépinière et une imprimerie, tout en maintenant un imposant programme d’entraîneme­nt.

« Quand j’ai eu assez d’argent de côté, les entraîneur­s de Fort Hays m’ont contacté. Trois de leurs joueurs de ligne défensive montaient en grade, donc il y avait une opportunit­é pour moi. Au printemps 2015, je suis allé là-bas et j’ai payé ma première session. J’ai ensuite bénéficié de bourses pour continuer, et me voilà ici aujourd’hui! » a-t-il expliqué, un large sourire au visage.

ENCORE DU BOULOT

Même s’il a impression­né les dépisteurs au Combine et qu’il s’est fait remarquer cette saison avec 12,5 plaqués pour des pertes, dont quatre sacs du quart, Shepherd a encore beaucoup à accomplir pour prouver qu’il peut faire le saut dans la NFL.

Le niveau de compétitio­n à Fort Hays State n’est pas optimal. D’ailleurs, seulement deux joueurs dans l’histoire de la NFL ont été repêchés après y avoir fait leurs armes.

Cet argument ne suffira quand même certaineme­nt pas pour semer l’ombre d’un doute dans l’esprit de Shepherd.

« Je n’ai jamais cessé d’y croire. Je ne savais pas comment, ni quand, ni où ça allait fonctionne­r, mais je savais que mon temps viendrait. J’essaie maintenant de garder mes oeillères et de continuer de travailler. C’est seulement de cette façon que je peux grimper dans les classement­s en vue du repêchage. Quand le processus sera fini, ce sera le moment de regarder en arrière et d’apprécier ce qui m’arrive. Pas avant ! »

 ?? PHOTO COURTOISIE, RYAN PRICKETT ?? Nathan Shepherd évolue avec les Tigers de Fort Hays. Seuls deux joueurs dans l’histoire de la NFL ont été repêchés après y avoir fait leurs armes.
PHOTO COURTOISIE, RYAN PRICKETT Nathan Shepherd évolue avec les Tigers de Fort Hays. Seuls deux joueurs dans l’histoire de la NFL ont été repêchés après y avoir fait leurs armes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada