Le Journal de Montreal

Elles n’ont eu aucune chance

Le père des deux fillettes retrouvées mortes était installé dans une roulotte juste à côté de la résidence en feu

- › PAGE 3

Ces deux fillettes sont parmi les quatre victimes d’un incendie qui a rasé une résidence en Abitibi hier.

Une mère, ses deux fillettes et la grand-mère de celles-ci ont péri dans un incendie d’une rare violence survenu hier matin dans le petit village de Taschereau, en Abitibi.

Selon nos sources, ce sont les corps de Linda Gauthier, 38 ans, de ses filles Léanne et Marilou Vallières, âgées de 7 et 5 ans, et de Laurette Gauthier, 69 ans, qui ont été découverts dans les décombres de la résidence du chemin d’Aiguebelle.

C’est le père des fillettes, installé dans une roulotte sur le terrain de son ex-conjointe, qui a composé le 911 vers 5 h hier lorsqu’il a réalisé qu’un incendie faisait rage à quelques mètres de lui.

« Quand je suis sorti dehors, c’était déjà tout en feu et ça n’a pas été long que tout a écrasé », a relaté Serge Vallières au Journal, la voix brisée par les sanglots.

Séparé de Linda Gauthier depuis environ cinq ans, l’homme a été transporté à l’hôpital pour traiter un grave choc nerveux.

« BOULE DE FEU »

« À notre arrivée sur les lieux, c’était une boule de feu, il n’y avait déjà plus rien », a indiqué Dany Girardin, directeur des pompiers de Taschereau. Les flammes atteignaie­nt une trentaine de pieds de haut, on n’a pas pu s’approcher avant un bon bout de temps. »

Selon lui, le brasier faisait rage depuis déjà un certain temps, possibleme­nt deux heures, lorsqu’il a été rapporté au 911. Il n’y avait ainsi déjà plus rien à faire à l’arrivée des premiers sapeurs.

Linda Gauthier vivait donc seule avec Marilou et Léanne dans la maison familiale depuis sa séparation.

Il y a environ deux semaines, elle a subi une importante opération à l’hôpital d’Amos. Sa mère, Laurette Gauthier, s’était installée temporaire­ment avec elle afin de l’aider à prendre soin des enfants pendant sa convalesce­nce.

« QUAND JE SUIS SORTI DEHORS, C’ÉTAIT DÉJÀ TOUT EN FEU ET ÇA N’A PAS ÉTÉ LONG QUE TOUT A ÉCRASÉ » – Serge Vallières, père des fillettes

La plus jeune des fillettes, Marilou, nécessitai­t une attention particuliè­re puisqu’elle était autiste, ont indiqué des proches.

« Ça commençait à aller mieux, a ajouté le père de la petite. Linda et moi étions restés en très bons termes. C’était une mère exceptionn­elle et Laurette était une grand-mère incroyable. Je les ai toujours aimées et je vais toujours les aimer. »

Une véritable onde de choc a frappé le petit village de Taschereau, qui compte moins de 1000 âmes, hier.

CAUSE INCONNUE

Selon le maire Lucien Côté, la famille Gauthier est bien connue dans la municipali­té et la tragédie était sur toutes les lèvres hier.

Pour l’instant, la cause du brasier n’a pas été trouvée. Les technicien­s en scène d’incendie et les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont beaucoup de travail devant eux afin d’établir l’origine du feu, puisque la quasitotal­ité de la maison a été transformé­e en tas de cendres.

 ??  ??
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES, ET PHOTO COURTOISIE, FAMILLE GAUTHIER ?? La résidence incendiée, qui a été réduite en cendres malgré le travail des pompiers, se trouve dans un secteur très isolé de Taschereau, à 75 km au nord de Rouyn-Noranda.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES, ET PHOTO COURTOISIE, FAMILLE GAUTHIER La résidence incendiée, qui a été réduite en cendres malgré le travail des pompiers, se trouve dans un secteur très isolé de Taschereau, à 75 km au nord de Rouyn-Noranda.
 ??  ?? Marilou et Léanne Vallières Soeurs
Marilou et Léanne Vallières Soeurs
 ??  ?? Laurette Gauthier Grand-mère
Laurette Gauthier Grand-mère
 ??  ?? Linda Gauthier Mère
Linda Gauthier Mère

Newspapers in French

Newspapers from Canada