Le Journal de Montreal

La chronique de José Théodore

-

Dans une saison catastroph­ique, l’image du Canadien en a encore pris un coup, la semaine dernière, lorsque le jeune Québécois Alex Barré-Boulet a paraphé un contrat de trois ans avec le Lightning de Tampa Bay.

Le Lightning n’est pourtant pas dépourvu de talent et leur club-école, le Crunch de Syracuse, occupe le quatrième rang du classement général de la Ligue américaine, 23 rangs et 24 points devant le Rocket de Laval (27e), qui croupit dans les bas-fonds du circuit Andrews.

Bon sang, le Lightning est parmi les équipes favorites pour gagner la coupe Stanley et c’est assez incroyable que son directeur général, Steve Yzerman, et son adjoint, Julien BriseBois, n’aient pas eu plus de compétitio­n de la part du Canadien pour mettre sous contrat le joueur autonome de 20 ans et meilleur marqueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le Lightning semble être toujours à l’affût du talent québécois. Le Canadien devrait être plus agressif dans des dossiers comme celui-là, d’autant plus que leur club-école est maintenant à Laval.

SÉRIE DE FAUX PAS

Encore une fois, le Canadien paraît mal et ce chapitre s’ajoute à une série de mauvais épisodes.

Les pertes d’Alexander Radulov et d’Andreï Markov ont porté un dur coup au coeur des fidèles. Radulov s’éclate à Dallas et Markov est en Russie. Pire encore, ils n’ont jamais été remplacés et le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, est resté collé avec 8 millions de dollars.

Il paraît mal et il ne s’est pas aidé en disant avant la saison que le Canadien avait une meilleure défense, malgré les départs de Markov, Nathan Beaulieu et Alexeï Emelin.

Remplacer Michel Therrien par Claude Julien n’a pas eu l’effet désiré, au contraire. Les Bruins répondent beaucoup mieux depuis que Bruce Cassidy a remplacé Julien à Boston. Rien pour aider l’image de Julien, de Bergevin et du Canadien.

P.K. Subban connaît du succès avec une excellente équipe à Nashville, pendant que Shea Weber est sur le carreau. Ce n’est pas juste envers Weber de dire ça, mais quelle équipe paraît le plus mal dans cette histoire ? Le Canadien.

L’IMAGE DE PRICE

Le joueur concession, Carey Price, a connu la pire saison de sa carrière et il a signé un contrat de huit ans de 84 millions $ qui ne débutera que la saison prochaine. Non seulement les partisans commencent à douter de lui comme gardien, mais ils s’interrogen­t sur son attitude. On ne peut pas dire que Price redore l’image du Canadien.

Des gardiens à rabais, Antti Niemi et Charlie Lindgren, ont mieux fait que lui. Le comble, c’est que l’équipe semble mieux jouer avec Niemi et Lindgren devant le filet.

Max Pacioretty a rejoint Price et Weber à l’infirmerie. Il a connu une saison décevante et il veut partir. Lorsque le capitaine veut partir, ce n’est pas très bon pour l’image de l’équipe. Ce sera le gros dossier de Bergevin l’été prochain et il n’a pas droit à l’erreur.

On a cédé un excellent jeune défenseur en Mikhaïl Sergachev pour obtenir les services de Jonathan Drouin et même s’il est encore tôt, on constate que Sergachev a réussi à s’affirmer dans une équipe assez bien munie, alors que Drouin a déçu à sa première saison à Montréal. Miroir, dis-moi qui est la plus belle ? Ce n’est pas la Flanelle !

Trevor Timmins en est peut-être à son dernier repêchage. Le recrutemen­t et le développem­ent font cruellemen­t défaut.

Je pourrais en rajouter, mais vous avez le portrait. J’ai hâte de voir comment le Canadien va redonner foi à ses partisans parce que pour l’instant, c’est inquiétant.

L’image du Canadien a rarement été si mauvaise. Qu’en pense Geoff Molson ? – Propos recueillis par Gilles Moffet

L’image du Canadien a rarement été si mauvaise.

 ??  ??
 ??  ?? L’image du Canadien en a encore pris un coup la semaine dernière lorsque le Lightning de Tampa Bay a mis sous contrat le joueur autonome de 20 ans Alex Barré-Boulet. PHOTO AGENCE QMI, SEBASTIEN ST-JEAN
L’image du Canadien en a encore pris un coup la semaine dernière lorsque le Lightning de Tampa Bay a mis sous contrat le joueur autonome de 20 ans Alex Barré-Boulet. PHOTO AGENCE QMI, SEBASTIEN ST-JEAN

Newspapers in French

Newspapers from Canada