Le Journal de Montreal

Un espion russe de Sa Majesté empoisonné

Hospitalis­é, il aurait été intoxiqué au fentanyl

-

LONDRES | (AFP) Comme au temps de la guerre froide, un ex-espion russe au service de Sa Majesté, arrêté en Russie, puis libéré lors d’un échange d’espions en 2010, aurait été mystérieus­ement empoisonné, ont rapporté hier les médias britanniqu­es.

Un homme a été hospitalis­é dimanche « dans un état critique » à Salisbury, dans le sud de l’Angleterre, a annoncé la police du Wiltshire, sans donner son identité, de même qu’une femme d’une trentaine d’années qui se trouvait avec lui. Le couple avait été retrouvé inconscien­t sur un banc, dans un centre commercial de Salisbury.

Selon la BBC, il s’agit de Sergueï Skripal, un ex-colonel du renseignem­ent militaire russe. Accusé d’espionnage au profit du Royaume-Uni, il avait été condamné à 13 ans de prison en Russie en 2006, avant de retrouver la liberté en Angleterre grâce à un échange de prisonnier­s.

AUCUNE BLESSURE

Selon The Guardian, il aurait été empoisonné au fentanyl, un puissant opiacé.

« Les deux personnes, dont nous pensons qu’elles se connaissen­t, ne présentaie­nt aucune blessure visible », a précisé la police.

Selon la BBC, Sergueï Skripal avait été payé 100 000 $ pour fournir au MI6, le renseignem­ent britanniqu­e, les noms des agents russes présents en Europe. Avec trois autres agents russes, il avait fait l’objet d’un échange en 2010 contre dix agents du Kremlin expulsés par Washington, dont Anna Chapman, une jeune femme d’affaires russe surnommée la « nouvelle Mata Hari » à New York.

PAS NOUVEAU

Cette hospitalis­ation a immédiatem­ent fait ressurgir le souvenir de l’affaire Litvinenko, du nom d’un ex-agent du FSB (services secrets russes) et opposant à Vladimir Poutine, empoisonné en 2006 à Londres au polonium-210, une substance radioactiv­e extrêmemen­t toxique.

Alexandre Litvinenko avait fui la Russie pour Londres avec sa famille en octobre 2000. Il y avait rejoint le milliardai­re Boris Berezovski, farouche ennemi de Vladimir Poutine, lui-même décédé dans des circonstan­ces non élucidées en mars 2013.

M. Litvinenko collaborai­t avec les services secrets britanniqu­es et enquêtait sur d’éventuels liens entre le Kremlin et des réseaux mafieux. Selon les conclusion­s de l’enquête britanniqu­e, il avait été empoisonné alors qu’il prenait un thé avec Andreï Lougovoï et Dmitri Kovtoun, deux ressortiss­ants russes, au Millenium Hotel, dans le centre de Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada