Le Journal de Montreal

Ils posent de l’asphalte par-dessus la neige

Montréal se défend en soutenant qu’il ne s’agit que de travaux temporaire­s

- SARAH DAOUST-BRAUN

Des travaux de pavage dans l’arrondisse­ment du PlateauMon­t-Royal étaient si urgents que les cols bleus n’avaient pas de temps à perdre avec la finition et ont posé de l’asphalte par-dessus de la neige.

Dans la nuit du 22 au 23 février, un tracteur chargeur et un rouleau compresseu­r se sont rendus sur la rue Barrette pour réparer un affaisseme­nt de la chaussée au coin de l’avenue Papineau. L’équipe de cols bleus qui effectue ce genre de travail compte habituelle­ment cinq personnes.

Plus d’une semaine après la procédure, cette portion de la voie est craquelée et on peut voir de l’asphalte étendu sur un banc de neige. Le reste de l’étroite rue, identifiée comme une ruelle verte, est en très mauvais état.

« Ici, ça fait un peu pitié », a reconnu Thierry Goldschlag­er, qui gare sa voiture dans un stationnem­ent situé sur la rue.

TRAVAIL BÂCLÉ

Plusieurs travaux routiers ont été bâclés dans les dernières années à Montréal. En mai 2017, l’entreprene­ur Demix Constructi­on, responsabl­e des travaux d’asphaltage en vue des épreuves de la Formule E, avait contourné une voiture stationnée sur le boulevard René-Lévesque, laissant un trou dans le revêtement.

Le porte-parole de l’arrondisse­ment, Michel Tanguay, a expliqué hier qu’il s’agissait de travaux de surface temporaire­s, qui servent à sécuriser les déplacemen­ts pendant l’hiver.

« Ben non, ce n’est pas élégant, mais c’est une question de sécurité. On ne va pas perdre de temps avec la finition ».

La températur­e hivernale ne permet pas de faire des interventi­ons permanente­s qui se déroulent plutôt du printemps à l’automne dans des conditions météo plus favorables.

« Dans ce cas-ci, on ne peut pas faire un travail d’orfèvre », a dit la conseillèr­e de ville, Marianne Giguère. Elle considère que l’interventi­on est « correcte » compte tenu des circonstan­ces.

PAS NÉGLIGENT

Le porte-parole du Syndicat des cols bleus de Montréal Hans Marotte n’y voit pas une forme de négligence dans le cas de la rue Barrette.

« Si les cols bleus n’avaient pas effectué le travail selon les demandes du gestionnai­re, ils auraient été discipliné­s pour insubordin­ation. »

La rue Barrette n’est toutefois pas le seul cas de ruelle endommagée sur le Plateau-Mont-Royal.

Le coût pour réfectionn­er au complet les ruelles est très élevé et l’arrondisse­ment intervient seulement lorsque c’est vraiment nécessaire.

 ?? PHOTO MARTIN CHEVALIER ?? Un entreprene­ur a fait des travaux d’asphaltage par-dessus la neige dans la ruelle Barrette, au coin de l’avenue Papineau.
PHOTO MARTIN CHEVALIER Un entreprene­ur a fait des travaux d’asphaltage par-dessus la neige dans la ruelle Barrette, au coin de l’avenue Papineau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada