Le Journal de Montreal

Devenir millionnai­re cinq ans plus tôt

- Fabien Major Finances personnell­es Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

Comment devenir millionnai­re plus rapidement sans prendre plus de risque ou devoir épargner davantage ? Il suffit d’économiser différemme­nt.

La période des REER vient à peine de se terminer que certains ont encore de la broue dans l’toupet. Ils sont toujours à la dernière minute. Prendre quelques mois ou quelques semaines pour amasser son petit magot en toute hâte est le lot de plusieurs retardatai­res.

Non seulement c’est stressant, mais cela fait perdre des dizaines de milliers de dollars en perte d’opportunit­és.

Dans nos chroniques du Journal, on encourage régulièrem­ent les lecteurs à économiser de façon périodique. C’est aujourd’hui que vous allez comprendre pourquoi.

FAITES TRAVAILLER VOS ÉPARGNES IMMÉDIATEM­ENT

Comparons deux cas très couramment observés. Fred cotise à son REER automatiqu­ement à raison de 1000 $ par mois. Son cousin Jules ramasse la même somme dans son compte d’épargne et vire 12 000 $ dans son REER en février.

Dans les deux cas, en raison de la déduction engendrée par la cotisation, ils n’ont déboursé que 7080 $ par an. Les deux ont choisi le même produit d’investisse­ment, soit un portefeuil­le équilibré qui rapporte historique­ment 6 % de moyenne annuelleme­nt. Et dans les deux cas, les économies ont travaillé pendant 30 ans.

Mais comme Fred investit chaque mois, ses économies rapportent immédiatem­ent de l’intérêt. Ce n’est pas anodin.

À 60 ans, il est millionnai­re. Son magot vaut 1 015 560 $. Jules a bien investi un montant identique, mais sa fortune vaut 948 698 $. Juste le fait de cotiser mensuellem­ent tout au long de l’année a un effet positif.

Comme vous le constatez, cette petite différence a engendré près de 67 000 $ supplément­aires dans le REER de Fred.

PEUT-ON FAIRE MIEUX ?

Oui. Mais il faut être TRÈS discipliné. Dans l’exemple précédent, on a supposé que Fred et Jules ont le même revenu et le même taux d’imposition marginal, soit 41 %.

On comprend que les cotisation­s versées dans leur REER entraînent un bon remboursem­ent d’impôt. Chacun a investi 12 000 $ annuelleme­nt, mais la déduction a permis de réduire leurs impôts de 4920 $.

Et c’est là que ça demande de la rigueur. Si au lieu de le dépenser, Fred s’en servait pour le déposer dans un CELI investi dans le même produit que son REER, il accumulera­it 362 308 $ (non imposable) de plus. Avec le même budget, sans prendre plus de risque, la richesse totale de Fred sera de 1 377 868 $ ; celle de Jules, 948 968 $.

Ça peut aussi vouloir dire que la méthode de Fred est tellement efficace qu’il peut devenir millionnai­re cinq ans AVANT son cousin Jules.

 ??  ?? FABIEN MAJOR
FABIEN MAJOR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada