Le Journal de Montreal

Une autre réclamatio­n de 9,5 millions $

- SIMON-PIER OUELLET

Grenville-sur-la-Rouge n’est pas au bout de ses peines avec les frais d’avocats.

En avril 2017, une sablière appartenan­t à l’ex-ministre libéral David Whissell déposait une poursuite de 9,5 M$ contre Grenville-sur-la-Rouge. Uniroc prétend avoir été victime d’une expropriat­ion déguisée à la suite d’un règlement de zonage adopté le 6 novembre 2015.

Ironiqueme­nt, c’est ce même règlement de zonage qui autorisait à ce moment les activités extractive­s de la minière Carbon Canada sur le site de la mine Miller.

37 678 $ PAR RÉSIDENT

À l’inverse, dans le cas de l’entreprise Uniroc, le même règlement adopté par la municipali­té interdisai­t l’exploitati­on de sa sablière inactive depuis les années 1995.

Les deux poursuites combinées pourraient occasionne­r une facture salée en frais juridiques pour les 2800 citoyens de Grenvilles­ur-la-Rouge, dont les montants réclamés par les entreprise­s atteignent 37 678 $ par résident.

Le montant de 96 M$ est jugé abusif par la Coalition pour que le Québec ait meilleure mine.

« Cette compagnie échoue le test de l’acceptabil­ité sociale et jette de l’huile sur le feu. Le nouveau conseil municipal a été élu avec une forte majorité. Si en 2018, les municipali­tés ne peuvent plus décider quel développem­ent est le mieux pour leur population, on a un problème », dit le porte-parole Ugo Lapointe.

 ??  ?? UGO LAPOINTE Coalition Québec Meilleure mine
UGO LAPOINTE Coalition Québec Meilleure mine

Newspapers in French

Newspapers from Canada