Le Journal de Montreal

Le retour de Four Loko suspendu

- ANTOINE LACROIX

La compagnie américaine qui produit la boisson Four Loko a suspendu temporaire­ment hier le processus visant à ramener le produit sur les tablettes des commerces du Québec.

Cette décision survient quelques jours après la mort de la jeune Lavalloise Athena Gervais et la controvers­e sur sa consommati­on d’une boisson sucrée et alcoolisée.

« Par respect pour la famille de la victime, Phusion [Projects] ne commentera pas la situation », a indiqué l’entreprise américaine par courriel.

UN RAPPEL EN DÉCEMBRE

La populaire Four Loko avait fait l’objet en décembre 2017 d’un rappel par la Régie des alcools, des courses et des jeux. Les canettes ont été retirées des tablettes parce qu’elles ne contenaien­t pas d’alcool issu de la fermentati­on du malt. On y ajoutait directemen­t de l’alcool, ce qui est interdit.

Similaire à la FCKD UP, la Four Loko est une boisson au goût sucré ayant une teneur en alcool de 11,9 %. La seule différence est qu’elle ne contient pas de guarana, qui a un effet énergisant.

Depuis son retrait, l’entreprise responsabl­e de la commercial­isation au Québec, Breuvages Blue Spike, travaillai­t pour revenir sur le marché, en ayant trouvé un nouvel embouteill­eur. Une date de retour n’avait pas encore été déterminée, mais la mort d’Athena Gervais met tout sur la glace.

Newspapers in French

Newspapers from Canada