Le Journal de Montreal

Un ex-bénévole auprès d’enfants prend six ans

Son fils l’a dénoncé pour qu’il ne fasse pas d’autres victimes

- MICHAËL NGUYEN

Un ancien bénévole auprès de jeunes a écopé de six ans de pénitencie­r pour avoir agressé pendant des années son fils, qui l’a dénoncé pour sauver d’autres enfants.

« Il y a eu un très grand nombre d’agressions sur plusieurs années, Jean Dufour a abusé de son autorité », a déploré le juge Robert Sansfaçon avant de le condamner, sous le regard soulagé de son fils, hier, au palais de justice de Montréal.

Dufour, 68 ans, est un ex-bénévole très engagé dans le monde du patinage et du baseball jusqu’à ce qu’il soit accusé d’agressions sexuelles sur son fils, survenues il y a 20 ans.

À l’époque, Dufour vivait de la frustratio­n sexuelle auprès de sa femme, au point d’épier celle-ci quand elle prenait sa douche. Sa déviance l’a ensuite poussé à s’en prendre à son fils.

« Sa vie sexuelle était minimale, il s’est laissé guidé par ses pulsions, il se positionne en victime », a dit le juge en citant un rapport sur Dufour.

TRAGIQUE SECRET

Ces abus se sont déroulés de 1994 à 2000. Les agressions se sont déroulées tant dans la maison familiale que dans un aréna où Jean Dufour faisait du bénévolat, a noté le juge hier.

« Il s’agit de notre petit secret », avait dit l’accusé à son fils.

Pendant de longues années, le fils de Jean Dufour a gardé le silence. Mais en 2010, en voyant que son père continuait son bénévolat, Marc-André Dufour a porté plainte à la police dans le but de protéger d’autres enfants.

« Le règne de terreur arrête », avait écrit Marc-André Dufour, qui a fait lever l’interdit de publicatio­n sur son identité.

Lors des plaidoirie­s sur la peine, la victime, maintenant dans la trentaine, avait dit regretter de ne pas avoir dénoncé plus tôt. Car en 2004, son père s’est adonné à des contacts sexuels sur une adolescent­e de 14 ans.

Hier, le juge a rappelé toutes les séquelles que Marc-André Dufour continue de porter à la suite des abus, ce qui affecte sa relation avec ses propres enfants.

#MOIAUSSI

« Je ne serai jamais [un] homme monstrueux, mais je ne peux pas profiter pleinement de l’amour de mes enfants. »

Cependant, depuis qu’il a parlé ouvertemen­t des agressions dans la foulée du mouvement #MoiAussi, Marc-André Dufour a reçu une vague de soutien.

Il espère que son histoire pourra aider d’autres victimes qui hésitent à dénoncer.

 ??  ?? JEAN DUFOUR Coupable
JEAN DUFOUR Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada