Le Journal de Montreal

Record de 1200 pannes de métro l’an dernier

Mais Montréal se compare bien avec les autres villes

- FRÉDÉRIC T. MUCKLE

Le métro de Montréal a connu en 2017 une année record du nombre d’interrupti­ons de service de cinq minutes et plus.

Le total de 1171 interrupti­ons représente une hausse de plus de 20 % depuis 2016 pour la STM, qui n’a connu qu’une seule autre année de plus de 1000 interrupti­ons depuis 20 ans.

Pas moins de 43 % de ces interrupti­ons de service ont été causées par la clientèle selon les données récemment publiées en ligne par la STM.

Ce type de perturbati­on peut par exemple être causé par des clients ou des objets sur la voie, des portes de wagons ouvertes de force et des personnes blessées ou malades.

Pour pallier à ce problème, la STM a com-

ACHALANDAG­E

mencé une campagne de sensibilis­ation.

« Nous avons également du personnel sur les quais aux heures de pointe du matin et du soir dans certaines stations achalandée­s pour le soutien aux déplacemen­ts », ajoute Amélie Régis, conseillèr­e corporativ­e aux affaires publiques pou la STM, lorsqu’interrogée sur le sujet par courriel.

La STM justifie cette hausse en expliquant que le métro roule plus et compte un plus important achalandag­e, ce qui augmente les risques d’incidents.

« Il faut noter que la performanc­e de la STM est meilleure que la moyenne mondiale, précise Mme Régis. Notre réseau enregistre 13,5 arrêts de 5 minutes et plus par million de kilomètres parcourus, alors que la moyenne est de 23 dans les réseaux comparable­s. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le métro a connu près de 1200 interrupti­ons de cinq minutes et plus en 2017.
PHOTO D’ARCHIVES Le métro a connu près de 1200 interrupti­ons de cinq minutes et plus en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada