Le Journal de Montreal

Au tour de Jean-Marc Fournier de quitter le navire libéral

Le ministre et député de Saint-Laurent a « l’impression d’avoir fait le tour »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Après quelques mois de suspense, le leader parlementa­ire du gouverneme­nt et ministre responsabl­e des Relations canadienne­s, Jean-Marc Fournier, a annoncé hier après-midi son retrait de la vie politique.

« Je crois que le tour de piste est fait. La boucle est bouclée », a déclaré le député libéral de Saint-Laurent, en conférence de presse à l’Assemblée nationale.

« Si on veut des nouveaux visages [en politique], il faut bien qu’il y en ait qui quittent », a-t-il expliqué.

DEUXIÈME MINISTRE

Après la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, la semaine dernière, Jean-Marc Fournier devient le deuxième ministre libéral à annoncer qu’il ne solliciter­a pas de nouveau mandat aux prochaines élections, et cela à un moment où le PLQ accuse un creux historique dans les intentions de vote.

« Honnêtemen­t, les sondages n’ont pas grand-chose à y voir », a assuré M. Fournier.

Le ministre entend compléter son mandat jusqu’au prochain scrutin. « Pour l’instant je reste, mais je ne reviens pas », a-t-il prévenu.

CONSEILLER DE COUILLARD

Mais comme il l’a fait en 2008, en 2012 et en 2014, M. Fournier embarquera dans l’autobus de campagne du PLQ, à titre de stratège et de conseiller du chef, pour travailler à la réélection de Philippe Couillard au poste de premier ministre. « Ce sera ma quatrième campagne sur l’autobus », a dit M. Fournier.

« Je ne fuis pas, je suis convaincu qu’on va gagner les prochaines élections », a-t-il ajouté.

Celui qui a touché une première prime de départ de 145 000 $ en se retirant une première fois de la vie politique, en 2008, confirme qu’il encaissera une fois de plus l’allocation de transition à laquelle il a droit.

« Ça fait partie de nos conditions de travail », a justifié M. Fournier, en soulignant que d’autres députés péquistes ayant récemment annoncé leur départ feront de même.

Élu pour la première fois en 1994, dans Châteaugua­y, M. Fournier avait pris une pause de la politique, en 2008, avant de revenir en tant que ministre de la Justice, puis comme député libéral de SaintLaure­nt, en 2010.

ÉCLABOUSSÉ

En septembre dernier, M. Fournier s’était dit en réflexion sur son avenir politique, après avoir été éclaboussé par des allégation­s lancées par le syndicalis­te Yves Francoeur, qui ont finalement été jugées non fondées par les enquêteurs.

« C’est sûr que ç’a fait partie de la réflexion, mais ce n’est pas le coeur », a-til indiqué à ce sujet, hier.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Jean-Marc Fournier a annoncé son retrait de la vie politique à l’Assemblée nationale, plutôt que dans son comté de Saint-Laurent.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Jean-Marc Fournier a annoncé son retrait de la vie politique à l’Assemblée nationale, plutôt que dans son comté de Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada