Le Journal de Montreal

Pas un « grincheux de la langue »

MAcron défend son usAge de l’AnglAis À l’internAtio­nAl

- CHARLES LECAVALIER

PARIS | Le président frAnçAis EmmAnuel MAcron n’est pAs un « défenseur grincheux » du frAnçAis et défend son usAge de l’AnglAis sur lA scène internAtio­nAle.

« M’inspirant de l’exemple nord-américain, j’ai toujours considéré que défendre le français, ce n’était pas refuser de parler les autres langues », a affirmé M. Macron hier lors d’un point de presse conjoint avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, au palais de l’Élysée, à Paris.

M. Macron s’exprime sur la scène internatio­nale en français, mais aussi dans la langue du pays hôte et également en anglais devant les assemblées économique­s.

PLURILINGU­ISME

« Je pense que ça renforce la francophon­ie de montrer que ce n’est pas une langue enclavée, mais une langue qui s’inscrit dans le plurilingu­isme et l’échange avec les autres langues », a dit M. Macron.

Pour le président de la France, la langue française a un avantage par rapport à l’anglais, ce langage « anglosaxon qui se veut digérant les autres langages ».

Sa force, c’est que « la plupart des francophon­es doivent parler d’autres langues et ils se construise­nt dans la traduction et le plurilingu­isme ».

Le président met en opposition les « défenseurs grincheux » et les « défenseurs conquérant­s et ambitieux », dont il affirme faire partie.

Il promet d’ailleurs d’annoncer prochainem­ent, pour le jour de la Francophon­ie, une politique française de promotion du français « avec une volonté sur la scène internatio­nale en matière d’éducation et d’ambition géographiq­ue, notamment sur le continent africain, avec la volonté de recouvrer une véritable ambition pour cette langue ».

SOCIÉTÉ FRANCOPHON­E

Le premier ministre libéral Philippe Couillard a affirmé un peu plus tard en journée « que la majorité des Québécois pensent » comme Emmanuel Macron.

« On veut tous que notre langue soit la langue officielle en pratique et qu’on ait une véritable société francophon­e au Québec. Maintenant, ça n’empêche surtout pas d’apprendre une autre langue », a-t-il indiqué.

JUSTE EN ANGLAIS

Philippe Couillard avait été critiqué pour avoir fait un discours uniquement en anglais lors de la conférence du Artic Circle en 2014 en Islande.

« C’est très bien de parler sa langue, mais il faut comprendre que dans le monde d’aujourd’hui, il faut souvent parler au moins une autre langue », a-til affirmé.

 ??  ?? EMMANUEL MACRON Président de la France
EMMANUEL MACRON Président de la France

Newspapers in French

Newspapers from Canada