Le Journal de Montreal

Impasse au Congrès sur le sort des Dreamers

Des centaines de milliers d’immigrés dans le flou

-

WASHINGTON | (AFP) Le sort de centaines de milliers de Dreamers était suspendu, hier, face à l’impasse du Congrès américain, où les élus ont laissé expirer le délai fixé pour trancher sur le statut de ces immigrés arrivés sans papiers aux États-Unis alors qu’ils étaient enfants.

Environ 200 d’entre eux se sont rassemblés devant le Capitole à Washington pour réclamer une loi qui mettrait définitive­ment ces jeunes à l’abri de l’expulsion et leur offrirait une voie vers la naturalisa­tion, comme l’a proposé le président Donald Trump après avoir abrogé un décret de l’ère Obama qui leur offrait un permis de séjour provisoire.

Plusieurs autres manifestat­ions ont eu lieu à New York et dans d’autres villes du pays. En fin d’après-midi, la police du Capitole a fait état de 87 arrestatio­ns.

Sur Twitter, Donald Trump a rejeté, hier après-midi, la faute sur les démocrates, accusés d’être « introuvabl­es », pour chercher un compromis avec les républicai­ns qui contrôlent le Congrès : « Donnez-leur 6 mois, ils s’en fichent. Où sont-ils? Sont-ils prêts à passer un accord ? » a-t-il demandé.

Près de 700 000 jeunes adultes bénéficien­t d’un programme créé par Barack Obama, le Deferred Action for Childhood Arrival (Daca), qui leur permet de vivre et d’étudier aux États-Unis.

DÉCISION CONTESTÉE

Mais il a été abrogé par Donald Trump, qui avait donné au Congrès jusqu’au 5 mars pour régler la question. Sa décision est toutefois contestée en justice et deux tribunaux l’ont suspendue.

Un examen par la justice fédérale de la suspension du décret d’abrogation du Daca n’est pas attendu avant l’été, et la Cour suprême pourrait, le cas échéant, statuer ultérieure­ment. Le Congrès devrait s’atteler à un projet de loi après les élections de mi-mandat en novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada