Le Journal de Montreal

Les sikhs entre le Khalistan et la charte

- FATIMA HOUDA-PEPIN claude. ville neuve @quebecorme­dia.com @vclaude

Les sikhs seraient 27 millions dans le monde, dont 21 millions en Inde, principale­ment au Pendjab. Au Canada, ils représente­nt à peine 1,4 % de la population, mais comptent quatre ministres importants dans le gouverneme­nt de Justin Trudeau.

Dès le début du 20 siècle (voir ma chronique d’hier : bit.ly/2FXw820), ils se sont dotés d’une structure communauta­ire, basée sur des fondements religieux, dans des temples (gurdwaras) qui servent aussi pour les fêtes religieuse­s et pour la mobilisati­on contre la discrimina­tion en immigratio­n.

ON NE BADINE PAS AVEC LA RELIGION

Le racisme dont ils ont fait l’objet les a amenés à s’ériger en champions de la défense des droits. C’est de loin la minorité visible la mieux outillée en la matière.

En 1994, la Cour fédérale avait reconnu à un policier sikh le droit de porter son turban dans la Gendarmeri­e royale du Canada. C’est le cas aussi pour l’armée canadienne. En 2006, la Cour suprême avait donné raison à un jeune sikh de 12 ans qui exigeait le port du kirpan (dague) dans une école de Montréal.

SE DONNER UN PAYS

À l’aube de l’indépendan­ce de l’Inde, les sikhs rêvaient de retrouver l’empire que leur avait légué le maharajah Ranjit Singh. Mais leurs espoirs d’un Pendjab autonome au sein d’une « Inde unie » ont été trahis.

C’est ainsi que naquit, en 1940, l’idée d’un pays indépendan­t, le Khalistan, et avec lui des décennies de terreur, de massacres et d’actes terroriste­s comme l’attentat du vol 182 d’Air India, reliant Montréal à Bombay, qui a explosé, le 23 juin 1985, au-dessus de l’Atlantique, faisant 329 morts.

Il va sans dire que les communauté­s immigrante­s ne laissent pas leurs conflits à la frontière quand ils déposent leurs valises au Canada. La diaspora indo-canadienne d’ici – hindoue, sikhe et musulmane – est à couteaux tirés sur cette question.

On n’a pas fini d’entendre parler des sikhs !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada