Le Journal de Montreal

Des élections à l’italienne

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com @mbockcote

Avant-hier, les Italiens votaient pour renouveler leur Parlement et se doter d’un nouveau gouverneme­nt.

Rarement une élection italienne aura suscité autant d’intérêt à l’extérieur de l’Italie. Et pour cause.

IMMIGRATIO­N

La grande question qui a dominé la campagne électorale était celle de l’immigratio­n massive qui déferle sur l’Italie et plus largement, sur l’Europe.

Dans quelle mesure une société soumise à une pression migratoire écrasante bouleversa­nt les structures sociales peut-elle demeurer vivable ? Trois blocs s’affrontaie­nt. Celui qui est arrivé en tête représenta­it une coalition de droite portant ce refus de l’immigratio­n massive. Mais il n’a pas atteint les 40 % d’appuis nécessaire­s pour former le gouverneme­nt.

On trouvait aussi dans la course le Mouvement cinq étoiles, un parti populiste baroque critique de l’Europe à travers lequel les Italiens expriment leur rejet des élites.

Enfin, en troisième place, il y avait la coalition de gauche, qui s’est effondrée.

Que retenir de ces élections ? D’abord, que les questions identitair­es sont aujourd’hui les plus brûlantes. La diversité imposée de force et sans tenir compte des capacités d’intégratio­n suscite des tensions sociales et radicalise la vie politique.

On ne gagne rien à se détourner des questions identitair­es. La peur de devenir étranger chez soi hante la vie politique européenne, et elle n’a rien d’un fantasme irrationne­l.

Il faut donner une réponse politique raisonnabl­e à cette inquiétude. Et le multicultu­ralisme est une mauvaise réponse.

Ensuite, que le décrochage entre l’homme ordinaire et la classe politique s’aggrave partout. Du Brexit à l’élection de Trump, de la poussée des populismes au décrochage civique des électeurs abstention­nistes, tout confirme qu’une mentalité protestata­ire s’étend en Occident.

ÉPOQUE

En Europe de l’Est, les partis politiques qui prétendent incarner cette révolte populaire parviennen­t à se faire élire ou à participer à des coalitions gouverneme­ntales.

Nous changeons d’époque. Nos certitudes de temps de paix se fissurent. La politique redevient tragique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada