Le Journal de Montreal

Trudeau fait part de ses « sérieuses préoccupat­ions » à Trump

- JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

AGENCE QMI | Le premier ministre Justin Trudeau a fait part de ses « sérieuses préoccupat­ions » concernant l’imposition éventuelle d’une taxe sur l’acier et l’aluminium, hier, lors d’un entretien avec le président américain Donald Trump.

Selon un communiqué émis par le bureau du premier ministre du Canada, Trudeau « a insisté sur le fait que des tarifs ne facilitera­ient pas une entente sur l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) ».

PRINCIPAL FOURNISSEU­R

Le premier ministre réagissait ainsi à l’annonce, la semaine dernière, de l’imposition de droits de douane de 25% sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium.

Cette mesure pourrait affecter sérieuseme­nt le Canada, qui est le principal fournisseu­r des ÉtatsUnis pour ces deux matières premières.

Le bureau du premier ministre Trudeau a soutenu que, lors de leur conversati­on, les deux dirigeants ont « salué la progressio­n des négociatio­ns » et « ont aussi convenu de l’importance de mener à bien ces négociatio­ns ».

Trump et Trudeau se sont engagés à rester en contact.

MENACE DE REPRÉSAILL­ES

Plus tôt hier, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a brandi la menace de répliquer à l’imposition de tarifs douaniers.

« Si des restrictio­ns devaient être imposées sur l’acier et l’aluminium canadiens, le Canada prendra des mesures appropriée­s et rapides pour défendre nos intérêts commerciau­x et nos travailleu­rs », a déclaré la ministre à Mexico, alors que se terminait la septième ronde de renégociat­ions de l’ALENA.

Mme Freeland n’a toutefois pas précisé quelles mesures Ottawa pourrait mettre en place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada