Le Journal de Montreal

Fierté québécoise pour Blade Runner 2049

Le studio montréalai­s Framestore a reçu dimanche l’Oscar des meilleurs effets visuels

- MAXIME DEMERS

Ce n’est pas pour rien qu’on a entendu le mot « Montréal » dimanche soir aux Oscars pendant le discours de remercieme­nts des gagnants du prix des meilleurs effets visuels : c’est en effet un studio montréalai­s, Framestore, qui a remporté le prestigieu­x Oscar pour son travail dans le film Blade Runner 2049.

Framestore, une compagnie britanniqu­e installée à Montréal depuis 2013, a réalisé 300 plans d’effets visuels pour le film de science-fiction réalisé par le cinéaste québécois Denis Villeneuve. Plus de 175 artistes de Framestore, dont la plupart sont québécois, ont travaillé pendant plusieurs mois à concevoir les effets visuels de Blade Runner 2049.

« D’habitude, quand on travaille sur un film, on partage le boulot avec le studio de Londres. Mais Blade Runner 2049 était notre premier projet à être entièremen­t conçu à partir de notre studio montréalai­s. Il y a donc un grand sentiment de fierté dans nos bureaux aujourd’hui », a souligné hier en entrevue au Journal le superviseu­r des effets d’infographi­e chez Framestore, Adrien Saint Girons.

UN BEAU GESTE

C’est le superviseu­r des effets visuels de Framestore, Richard R. Hoover, qui a fait le voyage à Los Angeles pour représente­r le studio aux Oscars. En montant sur scène pour recevoir le prix, Hoover s’est même permis de lancer devant des millions de téléspecta­teurs : « For all my friends in Montreal, this is for you. Merci beaucoup ! »

« C’était un beau geste de sa part de souligner Montréal et de nous remercier en français, a indiqué Adrien Saint Girons. Il n’a pas eu beaucoup de temps pour parler, mais il a trouvé les bons mots. »

Pendant que M. Hoover foulait le tapis rouge du Dolby Theatre avec les stars hollywoodi­ennes, les employés de Framestore ont regardé la cérémonie des Oscars dans un bar du Plateau-MontRoyal. « On s’est retrouvé une bonne centaine de personnes à faire la fête. Aujourd’hui, on est tous fatigués, mais on a tous le sourire. »

Framestore n’est pas le seul studio montréalai­s à avoir travaillé sur Blade Runner 2049. La compagnie québécoise Rodeo FX, MPC et Atomic Fiction ont aussi conçu des effets visuels pour le film de Villeneuve. Mais Framestore est le seul des quatre studios à recevoir officielle­ment l’Oscar.

Lors de l’annonce des nomination­s aux Oscars, en janvier dernier, Denis Villeneuve avait rappelé avec fierté que plusieurs Québécois avaient travaillé sur les effets visuels de Blade Runner 2049 : « Cette nomination [pour l’Oscar des meilleurs effets visuels] me fait plaisir parce qu’elle honore leur travail », avait souligné le cinéaste.

VILLENEUVE À MONTRÉAL

Par ailleurs, c’est à Montréal, entouré d’amis, que Denis Villeneuve a célébré dimanche les deux Oscars remportés par son film Blade Runner 2049.

N’étant pas nommé pour les prix de la meilleure réalisatio­n et du meilleur film, le cinéaste québécois a préféré ne pas faire le voyage à Los Angeles pour la cérémonie. Cela ne l’a pas empêché d’encourager les artisans de son film à distance.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par sa conjointe Tanya Lapointe, on peut entendre Villeneuve et ses proches crier de joie devant un téléviseur lorsque le directeur photo Roger Deakins a remporté l’Oscar de la meilleure direction photo pour son travail dans Blade Runner 2049.

 ?? PHOTO COURTOISIE WARNER BROS ??
PHOTO COURTOISIE WARNER BROS
 ?? PHOTO COURTOISIE WARNER BROS ?? Le studio montréalai­s Framestore a conçu près de 300 plans d’effets visuels pour le film de science-fiction Blade Runner 2049, dont l’environnem­ent orange d’un Las Vegas apocalypti­que. En recevant l’Oscar pour les meilleurs effets visuels, Richard R....
PHOTO COURTOISIE WARNER BROS Le studio montréalai­s Framestore a conçu près de 300 plans d’effets visuels pour le film de science-fiction Blade Runner 2049, dont l’environnem­ent orange d’un Las Vegas apocalypti­que. En recevant l’Oscar pour les meilleurs effets visuels, Richard R....
 ??  ?? ADRIEN SAINT GIRONS Superviseu­r des effets d’infographi­e
ADRIEN SAINT GIRONS Superviseu­r des effets d’infographi­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada