Le Journal de Montreal

Montréal en 2e position mondiale

-

AFP | Désignés par les experts du marketing comme des « milléniaux », les jeunes nés entre 1980 et 1995 auraient tout intérêt à poser leurs valises à Berlin, capitale de cette génération d’urbains, d’après un classement Nestpick, un moteur de recherche d’appartemen­ts meublés en Europe et dans le monde.

Avec une note générale de 7,14 sur 10, Berlin supplante de peu Montréal (7,10). Le Canada est le pays des milléniaux, Toronto, arrivant à la cinquième place et Vancouver à la sixième.

Au total, 110 villes constituen­t ce palmarès, révélé pour la deuxième année, dans le but de pointer les destinatio­ns les plus attrayante­s pour les jeunes âgés de 25 à 38 ans. De nombreux critères sont pris en compte. Netpick a relevé les meilleures université­s, le coût d’un logement et sa capacité à être abordable pour un étudiant ou un jeune actif, le prix de la nourriture.

L’éventail de divertisse­ments et la qualité de la vie nocturne ont également été envisagés. Ce dernier facteur est celui qui explique en partie le succès de Berlin, en première place du classement. La capitale allemande obtient une note parfaite de 10 sur 10. Toujours en ce qui concerne la qualité de la vie nocturne, Montréal obtient quant à elle une note de 8,8 sur 10. C’est plutôt l’offre des festivals, qui fait remonter la métropole québécoise. Sur ce facteur, Montréal se classe au dixième rang mondial avec une note de 9 sur 10.

Enfin, des paramètres sociaux complètent l’analyse, avec une évaluation de la tolérance vis-àvis de l’immigratio­n et l’ouverture envers la communauté LGBT. Sur ces points, Montréal donne l’exemple en se classant respective­ment aux quatrième et cinquième rangs, avec des notes de 9,9 sur 10 et 9,6 sur 10.

Sur le podium, Londres complète le trio des points de chute à recommande­r aux jeunes urbains (6,71 sur 10). À l’échelle nationale, deux pays européens se détachent pour la qualité de vie qu’ils peuvent offrir. L’Allemagne donc, avec Berlin, Cologne (9e), Hambourg (11e) et Munich (17e) ainsi que le Royaume-Uni, avec Londres, Manchester (10e), Bristol (12e) et Glasgow (19e).

 ??  ?? Montréal est reconnue pour ses festivals, mais aussi pour son ouverture à la diversité.
Montréal est reconnue pour ses festivals, mais aussi pour son ouverture à la diversité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada