Le Journal de Montreal

Le rapport entre les religions et la guerre

Quels sont les droits de ma mère ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Merci de garder les échanges civilisés entre vos correspond­ants et de laisser s’exprimer la majorité trop souvent silencieus­e. Je voudrais faire suite à la lettre d’André qui souhaitait prouver son point, à savoir que les religions étaient source de conflits armés, ainsi que de votre réponse qui lui donnait raison.

J’aimerais remettre vos pendules à l’heure en vous disant d’entrée de jeu que la religion a le dos large, à vous lire tous les deux ainsi que tous ceux et celles qui pensent comme vous. Bien sûr qu’il y a eu des guerres de religion, mais il faut aussi admettre que les guerres ethniques, coloniales, territoria­les et idéologiqu­es ont fait, et de loin, beaucoup plus de ravages.

Bien entendu, l’Église a causé beaucoup de torts et fait beaucoup de mal à beaucoup de gens et elle en paie le prix en partie. Ici, au Québec, avec la Révolution tranquille, nous avons séparé et avec raison, l’Église de l’État, et par ricochet, notre société est devenue laïque. En conséquenc­e, je vous invite à jeter avec moi un oeil sur les résultats conséquent­s à ce gros changement :

Scandales de corruption à l’année longue, évitement fiscal à grande échelle, des riches de plus en plus riches, mais nous n’avons pas d’argent pour entretenir nos aînés qu’on laisse vivoter dans des conditions inadmissib­les. Ajoutez à ça notre trop grande dépendance aux technologi­es, et je n’ose imaginer ce qu’il adviendrai­t de notre civilisati­on si elle se retrouvait privée d’électricit­é pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

On n’a plus besoin de religions pour endoctrine­r et contrôler la conscience des gens, car ce monde moderne et corrompu y arrive très bien sans elles, à le regarder aller.

J’imagine très bien qu’après la lecture de « Cessez de prier personne ne vous entend ! », suggérée par Serge, qui traite de l’épanouisse­ment de l’homme et de sa conscience sans artifices religieux, je vais comprendre pourquoi l’homme a permis et même accéléré ce gâchis environnem­ental dans lequel nous sommes embourbés et devenir ainsi le maître d’oeuvre de sa propre extinction. « Eh oui, André, il y a pire que l’islam et le christiani­sme, il y a l’homme moderne. » D.G.

Qu’il soit pratiquant ou pas, l’homme a toujours été reconnu pour être un loup pour l’homme. Et depuis quelques années, on prend de plus en plus conscience qu’il manque également d’égards envers sa planète au point d’être en train de la détruire. Vous avez raison de soulever ce point capital, mais sachez qu’il touche tout le monde, y compris les adeptes des diverses religions.

Ma mère de 73 ans habite le même logement depuis 25 ans. Elle l’habitait déjà au décès de mon père il y a dix ans et n’a pas voulu en bouger depuis lors, même si elle pourrait se contenter de quelque chose de plus petit. Le loyer n’est pas exorbitant, elle adore ses voisins qui lui rendent de nombreux services, et elle se sent en sécurité dans son quartier où elle connaît tous les commerçant­s.

Mais voilà qu’elle a reçu de son propriétai­re fin décembre dernier, un avis à l’effet qu’il souhaitait reprendre son logement pour l’un de ses fils et sa famille. Ma mère est dévastée. On me dit que certaines clauses de la loi favorisera­ient ma mère. Êtes-vous au courant de ce dont il s’agit ? J’aimerais tellement l’aider. Anonyme

À ma connaissan­ce, lorsqu’un locataire est âgé de 70 ans et plus, qu’il habite son logement depuis 10 ans ou plus et qu’il a un revenu annuel qui le rend admissible à un logement à loyer modique (ce qui semble être le cas de votre mère), il est impossible à un propriétai­re de le reprendre. La Régie du logement serait l’organisme à contacter au plus vite pour confirmer ce que j’ai lu récemment sur le sujet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada