Le Journal de Montreal

Les Canadiens en hausse

-

Les Canadiens Milos Raonic, Denis Shapovalov, Vasek Pospisil et Peter Polansky ont tous grimpé des échelons au classement mondial du tennis masculin mis à jour hier.

Raonic est au 38e rang, en hausse de deux places, alors que Shapovalov est passé du 45e au 44e échelon après sa présence au deuxième tour du tournoi d’Acapulco, la semaine dernière.

De son côté, Pospisil est 75e, en hausse de huit positions, grâce notamment à sa participat­ion à la demi-finale du tournoi Challenger d’Indian Wells. Polansky est pour sa part 134e, ce qui représente une améliorati­on de cinq échelons.

L’ordre des cinq premiers joueurs est le même comparativ­ement au précédent classement.

Le Suisse Roger Federer devance l’Espagnol Rafael Nadal, le Croate Marin Cilic, le Bulgare Grigor Dimitrov et l’Allemand Alexander Zverev.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime (169e) a chuté de trois crans.

BOUCHARD 116e

Du côté féminin, Eugenie Bouchard a perdu une place et est actuelleme­nt 116e, alors que sa compatriot­e Françoise Abanda (-3) occupe le 125e rang.

La Roumaine Simona Halep demeure en tête, devant la Danoise Caroline Wozniacki. L’Espagnole Garbine Muguruza, l’Ukrainienn­e Elina Svitolina et la Tchèque Karolina Pliskova complètent le top 5.

Chez les autres joueuses de l’unifolié, Carol Zhao et Bianca Vanessa Andreescu sont respective­ment 137e et 198e.

Abanda peut oublier le tableau principal

AGENCE QMI | La Québécoise Françoise Abanda s’est inclinée en deux manches identiques de 6-3 contre la Néerlandai­se Richel Hogenkamp, hier, dans un match de premier tour des qualificat­ions du tournoi d’Indian Wells, en Californie.

La gagnante, 20e tête de série de l’étape qualificat­ive et 104e joueuse mondiale, a eu besoin de 1 h 18 min pour vaincre la 125e raquette de la WTA.

Pourtant, Hogenkamp a commis six doubles fautes, comparativ­ement à deux pour Abanda. Cette dernière a concédé 13 balles de bris et l’athlète des Pays-Bas a capitalisé à six occasions. La représenta­nte de la Belle Province a été dominée 67-58 au chapitre des points remportés.

Sa compatriot­e Eugenie Bouchard avait par ailleurs reçu une invitation des organisate­urs pour le tableau principal de cet événement.

Zhao aussi stoppée en qualificat­ions

La joueuse de tennis canadienne Carol Zhao a aussi été éliminée au premier tour des qualificat­ions du tournoi d’Indian Wells, hier, à l’instar d’Abanda.

L’Ontarienne de 22 ans, qui pointe au 137e rang de la WTA, a été vaincue par Kristie Ahn, 109e au monde, en trois manches de 4-6, 7-6(2) et 6-2. L’Américaine de 25 ans a mis un peu plus de deux heures pour se débarrasse­r de Zhao.

Cette dernière a réussi 10 aces et autant de doubles fautes. Elle a enregistré un pourcentag­e d’efficacité de 57 % en premières balles de service et n’a remporté que 44 % des points lorsque sa deuxième balle était en jeu. La Canadienne a sauvé quatre des huit balles de bris auxquels elle a fait face.

Ahn a fait preuve d’un peu plus de constance au service. Elle a réussi deux aces, commis deux doubles fautes et obtenu un taux d’efficacité de 62 % en première balle. Elle a subi un bris de service de moins que Zhao.

Au prochain tour, elle affrontera l’Espagnole Lara Arruabarre­na, sixième favorite des qualificat­ions.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Milos Raonic est le Canadien le mieux classé par l’ATP, au 38e rang.
PHOTO D’ARCHIVES Milos Raonic est le Canadien le mieux classé par l’ATP, au 38e rang.

Newspapers in French

Newspapers from Canada