Le Journal de Montreal

Autopsie pour Davide Astori

Le joueur vedette de la Fiorentina est mort subitement dans la nuit de dimanche

-

ROME | (AFP) L’autopsie du capitaine de la Fiorentina, Davide Astori, décédé dimanche à Udine, aura lieu aujourd’hui et ses funéraille­s se dérouleron­t jeudi à Florence, a annoncé hier le club italien.

« La Fiorentina et la famille de Davide vous informent que l’autopsie sera effectuée demain [aujourd’hui]. [...] Les funéraille­s se dérouleron­t à Florence jeudi [à 9 h GMT] dans la basilique de Santa Croce », indique la Fiorentina dans un message sur son compte Twitter.

Le corps du joueur sera ramené demain à Florence. Une chapelle ardente sera installée au Centre technique fédéral de Coverciano, à quelques kilomètres de Florence.

Un peu plus tôt hier, le procureur de la République d’Udine avait annoncé à la radio Rai l’ouverture d’une informatio­n judiciaire après le décès du joueur de soccer « pour homicide involontai­re, pour l’instant contre X ». M. Antonio de Nicolo avait précisé que l’ouverture de cette procédure était « un acte obligatoir­e ».

Il avait alors ajouté que l’autopsie serait « faite rapidement ». Plusieurs médias italiens, dont la Gazzetta dello Sport, avaient affirmé que celle-ci serait réalisée hier.

Davide Astori, internatio­nal italien et capitaine de la Fiorentina, est décédé à 31 ans dans la nuit de samedi à dimanche dans une chambre d’hôtel à Udine, où son équipe aurait dû jouer dimanche un match de la 27e journée de Serie A.

« Il semble que le joueur soit décédé par arrêt cardiocirc­ulatoire de causes naturelles », a déclaré dimanche Antonio de Nicolo.

L’annonce de la mort du capitaine de la Fiorentina a provoqué une très forte émotion en Italie. La ligue a rapidement annoncé le report des sept rencontres de la 27e journée prévues dimanche, parmi lesquelles Udinese-Fiorentina et le derby de Milan.

Hier, la Ligue italienne a fait savoir que six de ses matchs — Atalanta-Sampdoria Gênes, Benevento-Hellas Vérone, Chievo Vérone-Sassuolo, Genoa-Cagliari, Torino-Crotone et Udinese-Fiorentina — se tiendraien­t les mardi 3 et mercredi 4 avril. Le derby de Milan n’a en revanche pas encore été reprogramm­é.

La Fiorentina doit jouer son prochain match dimanche face à Benevento.

CONFUSION

Le président du Comité olympique italien (Coni), Giovanni Malago, a par ailleurs créé une grande confusion en annonçant que la Fiorentina avait décidé de prolonger le contrat de Davide Astori et de verser son salaire à sa famille, ce qui n’a pas été confirmé par le club.

« La Fiorentina a renouvelé le contrat d’Astori. Le salaire ira à sa famille, à sa compagne et à sa fille », a déclaré Malago à l’issue d’une réunion de la Ligue italienne de football, actuelleme­nt sous tutelle du Coni, évoquant un « très beau geste » de la famille Della Valle, propriétai­re de la Fiorentina.

Mais le club florentin n’a pas confirmé cette informatio­n et un très bref communiqué a été posté sur le site officiel de la Viola.

« La Fiorentina, encore sous le choc de ce moment dramatique, demande le silence et le respect, de la part de tous », a écrit le club.

Interrogée par l’AFP, une source au sein du club a déclaré que Malago avait « parlé trop vite et donné crédit à une fake news ».

Dans la journée, l’idée d’une prolongati­on de contrat d’Astori avait en effet circulé sur les réseaux sociaux en Italie.

Une autre source proche du président du Coni a de son côté expliqué à l’AFP que Malago avait « dit quelque chose d’inexact en parlant de prolongati­on de contrat ».

Mais selon cette source, la Fiorentina devrait bien « verser de l’argent, l’équivalent de ce qu’Astori aurait touché en salaire, à la famille du joueur ».

Dimanche, le président du club Andrea Della Valle avait déclaré qu’Astori était sur le point de prolonger son contrat avec le club. « Il ne manquait que les signatures », avait-il dit.

Astori, qui a rejoint le club florentin à l’été 2015, est décédé à l’âge de 31 ans dans un hôtel d’Udine, où son équipe devait jouer dimanche un match de la 27e journée de Serie A. Il avait une fille de deux ans avec sa compagne, Francesca Fioretti.

 ?? PHOTO AFP ?? Des partisans de la Fiorentina ont rendu hommage à Davide Astori hier.
PHOTO AFP Des partisans de la Fiorentina ont rendu hommage à Davide Astori hier.
 ??  ?? DAVIDE ASTORI Immense perte
DAVIDE ASTORI Immense perte

Newspapers in French

Newspapers from Canada