Le Journal de Montreal

Canopy Growth dans la morphine ?

- PIERRE COUTURE

Le producteur de cannabis canadien Canopy Growth veut prendre de l’expansion à l’internatio­nal en se lançant dans la fabricatio­n de morphine. Il vient de déposer une offre pour acquérir le fabricant espagnol Alcaliber.

Deux autres acheteurs potentiels seraient également dans le décor, dont la firme britanniqu­e GHO Capital et le fonds d’investisse­ment espagnol Alantra Partners SA.

Les directions de Canopy Growth et d’Alcaliber n’ont pas voulu commenter l’état des discussion­s puisque d’autres offres d’achat pourraient être déposées au cours des prochains jours. Le nom de l’acheteur pourrait être dévoilé au début du mois d’avril.

PARTENAIRE­S

Canopy Growth connaît bien Alcaliber. Sa filiale allemande Spektrum Cannabis GmbH a noué un partenaria­t stratégiqu­e avec Alcaliber l’an dernier pour produire du cannabis en Espagne.

Fabricant de morphine et de thébaïne pour le secteur pharmaceut­ique et hospitalie­r, Alcaliber aurait une valeur aux livres estimées entre 320 et 440 millions $ CAN.

Alcaliber appartient au fonds d’investisse­ment Torreal SA du milliardai­re espagnol Juan Abello. La pharmaceut­ique française Sanofi détient également 40 % de l’entreprise.

Fondée en 1973, Alcaliber fabrique de la morphine à partir d’opium provenant du pavot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada