Le Journal de Montreal

Sept médecins gagnent plus de 2 millions $ par année

- MICHEL JEAN

Certains médecins spécialist­es du Québec ont droit à une rémunérati­on dépassant les 2 millions $.

Selon ces documents officiels obtenus par TVA Nouvelles, sept des dix docteurs les mieux payés de la province ont empoché plus de 2 millions $ en 2016.

Les trois spécialist­es les mieux rémunérés travaillen­t à Montréal. Deux ophtalmolo­gistes sont en tête de liste, tandis qu’un chirurgien complète le podium.

Des radiologue­s et des ophtalmolo­gistes travaillan­t en région suivent au classement. Cinq des médecins les mieux rémunérés oeuvrent en ophtalmolo­gie, tandis que quatre travaillen­t en radiologie.

« À LA RAMQ DE VÉRIFIER »

La Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) a refusé de réagir à ces chiffres à la caméra, mais a fait parvenir une réponse par courriel.

« Il appartient à la Régie de l’assurance maladie du Québec [RAMQ] de vérifier la facturatio­n faite par les médecins et d’y donner suite, le cas échéant », a fait savoir la directrice des communicat­ions de la FMSQ, Nicole Pelletier.

« C’est aussi de la responsabi­lité de la RAMQ de s’assurer qu’il ne s’agit pas de profil atypique, notamment dans le cas des millionnai­res, en terme de facturatio­n et, dans le doute, de faire enquête.»

RÉACTION DE BARRETTE

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a quant à lui mentionné que les ophtalmolo­gistes et les radiologis­tes ont souvent des frais de cabinets élevés.

« Vous avez 10 médecins sur 10 000 qui ont une pratique manifestem­ent exceptionn­elle à propos de laquelle la RAMQ a tout pouvoir de faire des inspection­s », a-t-il dit.

Un ophtalmolo­giste a expliqué à TVA Nouvelles que les membres de cette spécialité travaillen­t en salle d’opération, mais que les interventi­ons sont de très courte durée, si bien que les médecins peuvent en faire plusieurs et gonfler leurs revenus.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a fait valoir que les ophtalmolo­gistes et les radiologis­tes ont souvent des frais de cabinets élevés.
PHOTO FOTOLIA Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a fait valoir que les ophtalmolo­gistes et les radiologis­tes ont souvent des frais de cabinets élevés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada