Le Journal de Montreal

Des « erreurs » du ministre Barrette

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Comme une majorité de Québécois, Damien Contandrio­poulos juge sévèrement le travail du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, depuis le début de son mandat.

Selon les résultats d’un sondage Léger publiés dans Le Journal samedi, 66 % des répondants désapprouv­ent le travail du ministre.

« Docteur Barrette a fait des erreurs extrêmemen­t importante­s dans les réformes qu’il a entreprise­s », affirme le chercheur, qui a souvent critiqué le travail du ministre sur la place publique.

COMPRESSIO­NS

Le chercheur blâme particuliè­rement le projet de loi 10, qui a aboli les agences régionales de la santé pour créer des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS). « Ç’a laminé la capacité de gouverne du système », estime Damien Contandrio­poulos.

« Et quand on fait ça en même temps qu’on impose des coupes brutales aux établissem­ents, on rend le système vraiment dysfonctio­nnel », ajoute-t-il, en précisant que les compressio­ns étaient une décision de l’ensemble du gouverneme­nt, pas uniquement du ministre Barrette.

EFFETS À LONG TERME

Pour M. Contandrio­poulos, le cri du coeur lancé par les infirmière­s au cours des dernières semaines de même que les congés de maladie en hausse sont « un effet de ces mauvaises décisions initiales ». « On commence à en voir les effets, parce que ça prend du temps, c’est un gros paquebot », dit-il.

Par contre, le chercheur ne partage pas l’avis de 44 % des Québécois qui estiment que la présence d’un médecin au poste de ministre nuit au réseau de la santé. « Il y a eu toutes sortes de médecins et, quand on regarde nos ministres de la Santé, ils ont été très différents les uns des autres », lance-t-il.

« Si on prend les docteurs Rochon, Hébert ou Barrette, on a trois personnali­tés extrêmemen­t différente­s, avec des façons d’agir différente­s », ajoute le chercheur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada