Le Journal de Montreal

Un papi braqueur condamné à deux ans de taule

- ERIC THIBAULT Les quatre autres accusés dans cette affaire, dont trois autres sexagénair­es, sont toujours en attente de leur procès.

Un retraité de 65 ans, qui ignorait que la police l’espionnait pendant que ses complices et lui planifiaie­nt un vol de banque, a été condamné à deux ans de pénitencie­r hier.

« J’ai fait des choses très stupides et je dois en assumer la responsabi­lité », a déclaré Gary Marsden au tribunal avant de recevoir sa sentence, au palais de justice de Montréal.

À l’automne 2015, le résident de Lachute, dans les Laurentide­s, espérait faire un gros coup d’argent en devenant le nouveau chauffeur d’une bande de présumés braqueurs soupçonnés d’avoir dérobé plus de 2 M$ lors d’une série de hold-up. Ça ne s’est pas passé comme prévu.

ESPIONS ESPIONNÉS

À l’époque, l’unité des crimes majeurs de la police de Montréal enquêtait déjà depuis plusieurs mois afin de coincer ce gang de « old timers » auquel on attribuait six vols à main armée de succursale­s bancaires et de fourgons blindés, entre décembre 2013 et janvier 2015, dans la région montréalai­se.

Les enquêteurs avaient quatre suspects dans leur mire quand la Honda Accord de Marsden, un retraité du domaine de la constructi­on, a été observée lors d’une opération de filature.

Le Journal a appris que Marsden et deux autres suspects préparaien­t leur larcin en faisant de la surveillan­ce nocturne près d’une succursale RBC, située au centre commercial Les Jardins Dorval. Ils cherchaien­t à savoir à quelle heure les convoyeurs de fonds de Garda venaient prendre livraison de liquidités à cet endroit.

Toutefois, ils n’ont jamais réalisé qu’ils étaient eux-mêmes épiés par la police qui amassait des éléments de preuve à leurs dépens.

POUR UNE DETTE

De plus, un micro que la police avait installé dans le véhicule d’un suspect a permis d’enregistre­r des conversati­ons incriminan­t Marsden, embauché pour conduire la Dodge Caravan dans laquelle les braqueurs devaient prendre la fuite.

Entre autres, Marsden a mentionné qu’il avait une dette de 10000 $ et son complice lui répondait de ne pas s’en faire puisqu’ils allaient « faire de l’argent bientôt ». Ils ont tous été arrêtés avant de passer à l’action, en décembre 2015.

« Vous étiez comme la cinquième roue du carrosse », lui a dit le juge André Vincent en évoquant le degré d’implicatio­n de Marsden au sein de la bande.

 ??  ?? GARY MARSDEN Coupable
GARY MARSDEN Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada