Le Journal de Montreal

Un refuge où les itinérants pourront boire

- SARAH DAOUST-BRAUN

Montréal va créer un refuge où les itinérants pourraient boire de l’alcool.

La mairesse Valérie Plante en fera l’annonce aujourd’hui lors de la présentati­on de son plan d’action montréalai­s d’itinérance 2018-2020, a confirmé hier son administra­tion.

Le modèle de service de refuges reste encore à définir par la métropole, qui souhaite prendre son temps avant d’aller de l’avant. Un nouveau centre pourrait être créé, ou une unité pourrait être ajoutée à un centre déjà existant. Habituelle­ment, les itinérants en état d’ébriété se font refuser l’entrée des refuges.

AIDER LES ALCOOLIQUE­S

Ce type de refuge pour les personnes avec des problèmes d’alcoolisme, surnommé « wet shelter », avait été comparé par l’ex-maire Denis Coderre aux sites d’injection supervisés lors de la dernière campagne électorale.

L’administra­tion de Valérie Plante souhaite améliorer l’offre de service pour les itinérants alcoolique­s, mais aussi revoir les ressources offertes aux femmes itinérante­s et aux personnes sans-abri situées dans les arrondisse­ments en périphérie.

Projet Montréal a entre autres promis en campagne de construire 300 unités d’hébergemen­t pour les personnes itinérante­s par année pendant 10 ans.

La mairesse présentera son plan d’action à l’Accueil Bonneau.

DE L’ARGENT NEUF

De son côté, le gouverneme­nt Couillard a annoncé investir 11 millions $ de plus pour les quatre prochaines années pour la lutte à l’itinérance.

Cette somme s’ajoute aux 13 M$ déjà prévus dans le budget.

Sept des 11 millions seront attribués pour des projets dans les grands centres urbains, soit Montréal, Québec et la Montérégie et les quatre millions restants seront partagés dans plusieurs régions pour des besoins particulie­rs.

La Société d’habitation du Québec a d’ailleurs réservé 225 logements pour des personnes en situation d’itinérance.

Les sommes annoncées permettron­t d’offrir à ces personnes un accompagne­ment par des intervenan­ts en santé et en services sociaux, en plus d’offrir du soutien aux propriétai­res qui acceptent d’accueillir des personnes en situation d’itinérance dans leurs logements.

« Avec ce financemen­t supplément­aire, nous nous donnons les moyens de consolider le soutien offert aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, notamment en les aidant à se sortir de la rue grâce à un meilleur accès à un milieu de vie plus stable et sécuritair­e », a indiqué par communiqué Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptati­on, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada