Le Journal de Montreal

« Racket Madsen », tueur sadique du sous-marin danois Nautilus ?

Le procès pour le meurtre de la reporter Kim Wall s’ouvre demain à Copenhague

-

COPENHAGUE | (AFP) « Inventrepr­eneur » excentriqu­e ou assassin sadique ? Devant l’évidence, Peter Madsen a reconnu avoir découpé le corps de la journalist­e Kim Wall, mais nie l’avoir tuée et réfute le portrait du pervers aux pulsions morbides esquissé par l’accusation.

Le procès du Danois qui s’ouvre demain à Copenhague permettra-t-il d’éclairer la personnali­té trouble et complexe de cet ingénieur autodidact­e, pétri d’imaginaire fantastiqu­e, que l’on accuse d’un crime particuliè­rement odieux? Le ministère public l’accuse d’avoir torturé et tué Kim Wall à bord de son sous-marin – le Nautilus – en août 2017, alors qu’elle venait l’interviewe­r pour un article.

Son avocate, Betina Hald Engmark, n’a rien laissé filtrer sur les intentions de son client, qui a changé maintes fois de version, mais continue de clamer son innocence quant à la mort de la jeune reporter suédoise.

Surnommé « Racket Madsen » au Danemark, cet ingénieur autodidact­e âgé de 47 ans qui rêvait de conquérir ciel et mer est décrit par certains de ses proches comme un homme au tempéramen­t erratique, refusant la contradict­ion.

« Le fil directeur de sa vie, ce sont les conflits. Il a du mal à se mettre d’accord avec les autres, il a de grandes ambitions et veut tout faire à sa manière », résume ainsi son biographe, Thomas Djursing.

MUTILATION­S

Son demi-frère Benny Langkjaer Egesø l’assure : Peter Madsen est « étrange » et sa différence lui porte préjudice, mais il est aussi « très ouvert et affable » à qui sait se montrer curieux de lui, à mille lieues d’un homme capable des crimes dont on l’accuse.

La justice danoise l’accuse pourtant d’avoir torturé la jeune femme avant de découper son cadavre pour s’en débarrasse­r.

Mutilation­s, coups suivis de mort (peutêtre par étouffemen­t ou strangulat­ion), puis découpe et lestage méthodique du corps jeté dans les eaux séparant le Danemark de la Suède : les circonstan­ces du meurtre – il soutient que Kim Wall est morte accidentel­lement – sont particuliè­rement sordides.

PERVERSION­S SEXUELLES

Des témoins, dont plusieurs ex-liaisons, décrivent un homme nourrissan­t de multiples perversion­s sexuelles, adepte de scénarios sadomasoch­istes, pratiquant des simulacres d’étrangleme­nt.

L’étude du disque dur saisi dans son atelier – il nie qu’il s’agit du sien – a révélé des vidéos de femmes – apparemmen­t réelles, selon l’accusation – violées, assassinée­s, brûlées.

Une « malédictio­n » : voilà ce qui pèserait sur le Nautilus. « Cette malédictio­n, c’est moi. Il n’y aura jamais de sérénité sur le Nautilus tant que j’existerai », disait-il en 2015 à ses collaborat­eurs avec qui il avait construit son sous-marin avant de se brouiller avec eux.

Peter Madsen encourt la prison à vie pour meurtre avec préméditat­ion, atteinte à l’intégrité d’un cadavre et agression sexuelle.

 ??  ?? PETER MADSEN Accusé
PETER MADSEN Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada