Le Journal de Montreal

Plus de 11 M de touristes l’an dernier

En 2017, Montréal a accueilli 5,1 % plus de visiteurs qu’en 2016

-

AGENCE QMI | La hausse du tourisme d’agrément et d’affaires a profité à Montréal qui a accueilli 11,1 millions de visiteurs en 2017, une augmentati­on de 5,1 % par rapport à l’année précédente.

« En plus d’être une année historique, 2017 aura été un véritable tremplin pour le rayonnemen­t internatio­nal de Montréal », a déclaré Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, qui a dévoilé ces chiffres, hier.

« Le tourisme a été parmi les secteurs les plus porteurs de l’économie montréalai­se. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce bilan, notamment l’ajout de nouvelles liaisons aériennes directes, les actions de démarchage sur le marché des congrès et les efforts considérab­les qui ont été consacrés à la promotion de la destinatio­n Montréal », a-t-il ajouté.

À Montréal, les dépenses touristiqu­es ont augmenté de 9,7 % pour atteindre 4 milliards $ en 2017.

UNE BONNE ANNÉE POUR LE QUÉBEC

Les touristes d’outre-mer étaient beaucoup plus nombreux au Québec qu’en 2016, avec une hausse de 11 %.

Selon le Conference Board du Canada, le tourisme en provenance de la France, principal marché de la métropole, a augmenté de 9 %. Mais ce n’est rien comparé aux Chinois dont l’affluence a bondi de 33 % en un an. La Chine se positionne désormais au deuxième rang des marchés outre-mer de Montréal, devant le Royaume-Uni.

Les arrivées en provenance des États-Unis ont également augmenté de 11,9 %.

Aussi, la fréquentat­ion du marché mexicain a crû de 50 %, ce qui fait croire à Tourisme Montréal qu’il s’agit du marché qui offre les meilleures perspectiv­es de croissance.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Par un beau vendredi de juillet 2017, les touristes étaient nombreux à envahir la place Jacques-Cartier.
PHOTO D’ARCHIVES Par un beau vendredi de juillet 2017, les touristes étaient nombreux à envahir la place Jacques-Cartier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada