Le Journal de Montreal

Place á la relève!

L’Internatio­nal Gymnix sera présenté à compter de demain à Montréal

- JULIE ROY

Âgée de 13 ans seulement, Zoé AllaireBou­rgie ne cache pas ses ambitions : elle veut participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Pour elle et pour des centaines d’autres gymnastes de partout dans le monde, la prochaine étape vers cet objectif sera l’Internatio­nal Gymnix, qui se tiendra de demain à dimanche au Complexe sportif Claude-Robillard.

La 27e présentati­on de cette compétitio­n de gymnastiqu­e artistique féminine s’annonce relevée. Plus de 1000 gymnastes provenant d’une dizaine de pays participer­ont à l’événement. Du jamais vu.

Les États-Unis, la Russie, le Japon et la France, puissances mondiales de la discipline, auront des représenta­ntes. Quant à la délégation canadienne, elle comprendra notamment les gymnastes olympiques Shallon Olsen, Isabela Onyshko et Rose Woo.

DEPUIS L’ÂGE DE 4 ANS

Même si la concurrenc­e sera forte, Zoé Allaire-Bourgie a mis la barre haute pour cette compétitio­n qui sera déterminan­te pour la suite de son développem­ent.

« À cette compétitio­n-là, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne décidera quelles gymnastes il enverra dans des compétitio­ns un peu partout dans le monde [dans les prochains mois]. C’est pour ça que c’est une compétitio­n importante. Pour le nombre qu’on est, il n’y a pas beaucoup de places disponible­s », a raconté la Montréalai­se, qui s’entraîne au club Gymnix depuis l’âge de quatre ans.

FAIRE MIEUX

Lors du dernier Internatio­nal Gymnix, sa performanc­e à la Coupe junior lui avait valu des sélections pour le Trofeo Citta di Jesolo, en Italie, et l’Élite Gym Massilia, à Marseille. Cette année, elle veut faire encore mieux.

« L’an dernier, j’avais fait une finale. À la poutre. J’étais arrivée deuxième. Cette année, j’aimerais faire une finale de plus », a précisé la gymnaste, qui s’est jointe à l’équipe nationale de développem­ent en mars 2017.

La jeune fille originaire de Bangkok, qui a pour modèles Simone Biles et Ellie Black, mise également sur l’épreuve en équipe pour se démarquer.

« L’équipe canadienne est forte. Par contre, je ne sais pas à quoi ressemblen­t les équipes des autres pays. On devra voir là-bas. Mais on aimerait être sur le podium. »

Zoé sera la seule représenta­nte du Québec à la Coupe internatio­nale junior de l’Internatio­nal Gymnix. Les Québécoise­s seront toutefois plus nombreuses au Challenge Gymnix, une épreuve internatio­nale qui opposera des athlètes de la catégorie Élite. La Classique Gymnix accueiller­a des gymnastes de catégories provincial­e et nationale.

 ?? PHOTO COURTOISIE ANTOINE SAITO ?? Zoé Allaire-Bourgie aura l’occasion de montrer de quoi elle est capable dans les prochains jours.
PHOTO COURTOISIE ANTOINE SAITO Zoé Allaire-Bourgie aura l’occasion de montrer de quoi elle est capable dans les prochains jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada