Le Journal de Montreal

Le plaisir du hockey universita­ire canadien

-

AGENCE QMI | Tant qu’à faire de l’autocar dans les ligues mineures de hockey profession­nel, beaucoup de joueurs issus de la Ligue de hockey junior majeur du Québec préfèrent entamer des études universita­ires, où ils peuvent quand même jouer à un calibre très élevé à leurs yeux.

C’est le cas de Jérôme Verrier et de Nikolas Brouillard, deux anciens coéquipier­s des Remparts de Québec aujourd’hui porte-couleurs des Redmen de l’Université McGill.

L’attaquant et le défenseur n’ont jamais été choisis au repêchage de la Ligue nationale de hockey.

« Ce n’est pas là que je voulais me voir, a-t-il affirmé dans un reportage diffusé par TVA Sports, hier. Je me suis dit que je viendrais chercher un diplôme à McGill et que ça ne me fermerait aucune porte. Je pourrais continuer de jouer profession­nel. Si ça ne marche pas, j’aurai mon baccalauré­at en économie et je pourrai me virer de bord. »

Une fracture à une jambe a gâché une chance de Verrier d’intégrer l’organisati­on des Red Wings de Detroit à la fin de son parcours junior. Depuis 2015, c’est le rouge des Redmen qu’il revêt.

« Je me suis rendu au camp principal des Red Wings et je pensais faire un début de carrière profession­nel, a raconté Verrier. Je me suis cassé la jambe. C’est un peu ça qui m’a envoyé le signal d’avoir un plan B. C’est ma troisième année à McGill et je n’ai jamais regretté mon choix. »

Le rêve de la LNH de ces joueurs n’est peut-être pas dissipé, mais leurs chances sont minces. Celles de remporter un championna­t universita­ire canadien la semaine prochaine sont toutefois bien meilleures.

« On s’en va pour la coupe Queen’s dans notre ligue [du Québec et de l’Ontario, NDLR], mais après, c’est le national avec toutes les équipes au Canada, explique Brouillard. Le calibre est très fort au Canada. »

« Ce serait une belle façon de terminer ma carrière universita­ire, d’ajouter Verrier. Il me reste une autre année, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer parce que c’est un trophée très difficile à gagner. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada