Le Journal de Montreal

Rod Fanni en renfort

Le vétéran de 36 ans va remplacer Zakaria Diallo, blessé

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM

Rod Fanni est peut-être un pansement pour le moment, mais à voir le sourire que le grand arrière central français avait en rencontran­t la presse, hier, on comprend qu’il est très heureux de s’être trouvé une niche chez l’Impact deux semaines après la résiliatio­n de son contrat par l’Olympique de Marseille.

« Ce projet qui m’a été amené de faire évoluer les choses à l’Impact, j’espère donner le meilleur de mon expérience », a indiqué le gaillard de 6’ 1’’.

Fanni ne plonge pas complèteme­nt dans l’inconnu, car il a beaucoup entendu parler de la MLS.

« Je l’approche avec beaucoup d’enthousias­me et de plaisir parce que ça fait longtemps qu’on me parle de ce championna­t et j’ai beaucoup d’amis qui y ont évolué, que ce soit Thierry Henry, Didier Drogba au Peguy Luyindula. »

PREMIERS CONTACTS

L’arrivée de Fanni vient combler le vide laissé par la blessure à Zakaria Diallo, puisqu’il ne restait plus que Victor Cabrera comme arrière central en santé. L’infortune de Diallo a accéléré un processus qui était déjà enclenché, a révélé Fanni.

« Ça fait bien avant la blessure de Zakaria que les contacts ont commencé, j’avais déjà une motivation à venir et le club aussi. »

Rémi Garde a par ailleurs confirmé qu’il s’intéressai­t à son compatriot­e depuis un moment.

« C’était une décision que j’avais souhaitée même avant la blessure de Zakaria parce que même avant cette blessure, nous étions sur le fil du rasoir avec deux seuls défenseurs centraux.

« Son embauche arrive encore plus à point avec la blessure à Zakaria. »

PRÊT RAPIDEMENT

Même s’il n’a pas joué un match avec Marseille cette saison, Fanni risque d’être prêt rapidement, selon Rémi Garde.

« Je sais que j’ai recruté un joueur qui sera prêt rapidement malgré ses 36 ans. Je vous rappelle que l’année dernière, il a eu 30 titularisa­tions avec l’Olympique de Marseille, ce n’est pas rien.

« Je sais qu’il arrive en étant physiqueme­nt pas très loin de son meilleur niveau », a indiqué l’entraîneur-chef en soutenant cependant qu’il fallait y aller prudemment.

« On a une petite semaine pour évaluer tout ça. Je ne veux surtout pas prendre de risque et le mettre dans une situation difficile. »

Si Fanni n’est pas prêt pour le match de samedi à Columbus, il pourrait cependant être prêt pour la première rencontre locale contre le Toronto FC, une semaine plus tard.

PAS FAIRE DE BÊTISE

Le principal intéressé est d’accord avec son nouvel entraîneur.

« Je ne veux pas donner de chiffres, mais on a tous à coeur avec Robert [Duverne] de bien faire les choses et de ne pas les faire précipitam­ment.

« L’important est d’arriver à point et pas de partir et de faire des bêtises. On va prendre le temps qu’il faut et on va voir cette semaine ce qu’il en est.»

N’empêche que Garde a vanté le niveau de préparatio­n de son nouveau vétéran.

« Sa forme physique est excellente, je crois même que ça pourrait être un exemple à l’intérieur de mon groupe. »

ÇA CLIQUE

Les choses ont rapidement cliqué entre Rémi Garde et Rod Fanni.

« Je ne le connaissai­s pas personnell­ement, mais le monde du soccer est petit alors j’ai pris beaucoup de renseignem­ents, a avoué Garde. Lors des premiers appels, il s’est décidé très, très vite et j’ai senti une réelle motivation à venir nous rejoindre. »

Fanni a pour sa part reconnu, comme plusieurs autres avant lui, que la présence de Rémi Garde n’était pas étrangère à son désir de se joindre à l’Impact. Il a d’ailleurs noté que Garde avait été son seul interlocut­eur.

« Si je suis là, c’est beaucoup par rapport à monsieur Garde parce qu’on s’est connu dans un championna­t commun. »

 ?? PHOTO PIERREPAUL POULIN ?? L’embauche de Rod Fanni arrive à point pour l’Impact, à la suite de la blessure subie par le défenseur central Zakaria Diallo.
PHOTO PIERREPAUL POULIN L’embauche de Rod Fanni arrive à point pour l’Impact, à la suite de la blessure subie par le défenseur central Zakaria Diallo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada