Le Journal de Montreal

Placé au sous-sol de l’hôpital, il doit faire le 911

Un homme de 82 ans hospitalis­é après un infarctus a été laissé à lui-même sur une civière

- HUGO DUCHAINE

Laissé sur une civière près de la morgue dans le sous-sol d’un hôpital de Montréal, un homme de 82 ans hospitalis­é pour un infarctus et une pneumonie a dû appeler le 911 pour qu’on lui donne enfin un lit.

« Mon téléphone m’a sauvé la vie [...] J’étais angoissé, mais aussi en furie », lance Monseigneu­r Gilles Tremblay, qui ne se gêne pas pour utiliser des mots de la Bible en décrivant son séjour «horrible» à l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont.

Il est parti en ambulance de sa résidence pour aînés vendredi à la suite d’un infarctus, dit-il. On lui a ensuite diagnostiq­ué une pneumonie.

Après 24 heures sur une civière, à l’urgence, l’évêque faisant partie de l’Église catholique gallicane a demandé à un médecin s’il pouvait être transféré dans un lit.

AU SOUS-SOL

Ce n’est que 12 heures plus tard que des employés sont venus le chercher.

Pensant enfin ses prières exaucées, c’est plutôt au sous-sol qu’il a été conduit en ascenseur, où on l’a informé qu’il n’y avait pas de lits disponible­s et qu’il devait se coucher sur une autre civière dans un corridor, près de la morgue et devant une salle de bain.

« J’ai refusé, se rappelle-t-il. J’ai demandé qu’ils appellent une ambulance pour me transférer dans un autre hôpital où j’aurais un lit, mais on a refusé », poursuit-il, ajoutant qu’après 36 heures couché sur une petite civière, il avait très mal au dos.

Une responsabl­e lui a alors dit qu’elle lui chercherai­t un lit, d’autant qu’il devait rester connecté à un appareil lui fournissan­t de l’oxygène. Mgr Tremblay a cependant été laissé seul, sans même une sonnette pour appeler à l’aide, malgré son état de santé. Après une heure d’attente et d’angoisse, il a décidé de composer le 911.

« Si je n’avais pas eu mon cellulaire, je pense que j’y aurais passé », dit l’octogénair­e. Il reconnaît qu’il a eu du culot d’appeler le 911, alors qu’il était déjà à l’hôpital.

PAS HUMAINS

Des employés mécontents l’ont réprimandé pour son appel.

« Je leur ai dit : “vous n’êtes pas humains, vous nous traitez comme les mannequins en caoutchouc sur lesquels vous vous pratiquez” », déplore-t-il.

Si on lui a finalement trouvé un lit, au 9e étage, il n’était cependant pas au bout de ses peines.

Gilles Tremblay relate que la responsabl­e l’a alors informé que s’il avait dû attendre, c’est parce qu’un patient venait de mourir et que des employés désinfecta­ient son futur lit.

« On n’aurait pas dû me dire ça, ça m’a affecté », dit-il. Encore malade, il a choisi de quitter l’hôpital mardi, à la première occasion avec l’un de ses fils.

Contacté hier après-midi, l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont n’était pas en mesure d’émettre un commentair­e sur le séjour relaté par Mgr Tremblay.

Par contre, une réceptionn­iste de l’établissem­ent a confirmé le numéro de chambre où se trouvait le patient en début de semaine lorsque Le Journal a appelé l’établissem­ent.

« JE LEUR AI DIT : “VOUS N’ÊTES PAS HUMAINS, VOUS NOUS TRAITEZ COMME LES MANNEQUINS EN CAOUTCHOUC SUR LESQUELS VOUS VOUS PRATIQUEZ”. » – Gilles Tremblay

 ?? PHOTO HUGO DUCHAINE ?? Mgr Gilles Tremblay, âgé de 82 ans, était content d’avoir son cellulaire sur lui lors de son séjour à l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont, où il a été admis pour un infarctus et une pneumonie, le week-end dernier. Il était de retour à sa résidence pour...
PHOTO HUGO DUCHAINE Mgr Gilles Tremblay, âgé de 82 ans, était content d’avoir son cellulaire sur lui lors de son séjour à l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont, où il a été admis pour un infarctus et une pneumonie, le week-end dernier. Il était de retour à sa résidence pour...

Newspapers in French

Newspapers from Canada