Le Journal de Montreal

LES MÉDECINS SPÉCIALIST­ES RENONCENT AU FORFAIT JAQUETTE

LA présidente de la fédération des spécialist­es en A fait l’Annonce hier dans un texte

- ANTOINE LACROIX

la présidente de la fédération des médecins spécialist­es du québec laisse entendre que le fameux « forfait jaquette », une prime accordée aux médecins qui voient un patient contagieux, pourrait disparantr­e.

Notre Bureau d’enquête révélait en janvier que cette prime permet aux spécialist­es de toucher 65,95 $ chaque fois qu’ils enfilent gants, masque et jaquette pour voir un patient isolé. Méconnue du public, elle avait été consentie en 2009 dans le cadre d’augmentati­ons de salaire alors que Gaétan Barrette était président de la Fédération.

« MAUVAISES DÉCISIONS »

Cette prime s’ajoute au montant de 83,10 $ versé pour la consultati­on de base. Cette nouvelle avait suscité un tollé dans la population et à l’Assemblée nationale, où la CAQ et le PQ avaient critiqué cette utilisatio­n des deniers publics.

Dans son éditorial du magazine Le Spécialist­e, distribué hier aux membres de sa fédération, Diane Francoeur laisse entendre que la nouvelle entente entre les médecins spécialist­es et le gouverneme­nt Couillard annulera le « forfait jaquette ».

« Nous allons également revoir certains écarts insolites résultant de mauvaises décisions : adieu la célèbre jaquette », écrit-elle.

RAPPORT DÉVASTATEU­R

Elle poursuit en mentionnan­t que « ce tarif sera annulé pour investir dans les visites de prise en charge en tant que médecin traitant ».

« Chaque associatio­n devra faire son ménage… pour une utilisatio­n optimale des fonds publics », soutient Mme Francoeur.

Un rapport dévastateu­r révélait cette semaine que la hausse de rémunérati­on fulgurante des médecins du Québec depuis 10 ans s’est soldée par une baisse importante de productivi­té.

Entre 2006 et 2015, les dépenses liées à la rémunérati­on des médecins sont passées de 3,3 milliards $ à près de 6,6 milliards $, soit une augmentati­on annuelle moyenne de 8,1 %. Pourtant, le nombre de visites par médecin de famille a diminué de 17 % pendant les années étudiées ; chez les spécialist­es, la diminution est de 12 %.

La rémunérati­on des médecins spécialist­es du Québec dépasse désormais celle de leurs homologues de l’Ontario, avait aussi reconnu en février le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.

« En cette ère du tribunal public et de fake news, proclamer que notre rémunérati­on dépasse la parité canadienne, sans qu’aucune étude ne l’ait démontré, devient vérité même si nous l’avons contredit, chiffres à l’appui », déplore Mme Francoeur dans son éditorial, parlant d’un « cirque médiatique ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec, Diane Francoeur, a laissé entendre hier dans un éditorial du magazine Le Spécialist­e que la nouvelle entente avec le gouverneme­nt Couillard annulera le « forfait jaquette ».
PHOTO D’ARCHIVES La présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec, Diane Francoeur, a laissé entendre hier dans un éditorial du magazine Le Spécialist­e que la nouvelle entente avec le gouverneme­nt Couillard annulera le « forfait jaquette ».
 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada