Le Journal de Montreal

Fierté Montréal à la recherche d’anglophone­s pour un emploi

« Potentiell­ement discrimina­toire » selon la Commission des droits de la personne

- FRANCIS PILON

L’organisme Fierté Montréal a publié une offre d’emploi « potentiell­ement discrimina­toire » privilégia­nt les candidats anglophone­s pour un poste dans son départemen­t des communicat­ions.

« Afin de choisir parmi les candidats à compétence égale, la priorité sera donnée aux personnes qui s’identifien­t comme anglophone, femme, trans, non binaire, et/ou de couleur », peut-on lire dans une annonce de l’organisme qui a été diffusée uniquement en anglais sur le site Indeed, mercredi.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) rappelle que la Charte interdit spécifique­ment à l’employeur de discrimine­r dans le cadre du processus d’embauche sur des motifs comme la langue d’un candidat.

Si l’organisme responsabl­e de la semaine de la Fierté à Montréal veut absolument engager en priorité une personne anglophone, elle doit démontrer pourquoi elle ferait un meilleur travail qu’une personne bilingue, rappelle la Commission.

« Sinon, ça peut devenir potentiell­ement discrimina­toire », affirme-t-elle.

Dans un courriel, Fierté Montréal mentionne vouloir accorder la priorité aux personnes anglophone­s pour faciliter le bilinguism­e au sein de leur organisati­on.

« Comme nous n’avons que deux anglo- phones sur les 30 membres de notre équipe, nous aimerions beaucoup qu’une personne dont la langue maternelle est l’anglais se joigne au départemen­t des communicat­ions », explique le directeur programmat­ion de Fierté Montréal, Jean-François Guevremont.

EXCUSES DEMANDÉES

Jean-Paul Perreault, de l’organisme Impératif français, ne mâche pas ses mots en disant que cette offre d’emploi est complèteme­nt inacceptab­le et que quelqu’un doit présenter des excuses.

« C’est carrément une discrimina­tion envers toutes les personnes qui ne sont pas anglophone­s, se plaint M. Perreault. Je ne peux pas croire qu’on vit ça au Québec, en 2018, et surtout de la part d’un organisme qui lutte pour des droits lui aussi. »

L’offre d’emploi affichée sur différente­s plates-formes concernait un poste contractue­l de coordonnat­eur aux communicat­ions dans la métropole.

Fierté Montréal n’a pas répondu à nos appels, et a simplement réagi par courriel.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE D’INDEED ?? L’offre d’emploi de Fierté Montréal privilégie les personnes anglophone­s.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE D’INDEED L’offre d’emploi de Fierté Montréal privilégie les personnes anglophone­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada