Le Journal de Montreal

Trump accepte de rencontrer Kim Jong-un

-

WASHINGTON | (AFP) L’annonce est aussi inattendue que spectacula­ire : le président américain, Donald Trump, a accepté jeudi de rencontrer prochainem­ent le leader nord-coréen, Kim Jong-un, avec lequel il s’était engagé dans une agressive joute verbale depuis son arrivée au pouvoir.

Le lieu et la date d’une telle rencontre entre le 45e président des États-Unis et le dirigeant de l’unique dynastie communiste qu’est la Corée du Nord n’ont pas été précisés.

Ce rebondisse­ment, impensable il y a quelques semaines, intervient après deux années de très vives tensions entre Washington et Pyongyang liées aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens.

SOMMET HISTORIQUE

Dans une brève allocution devant la West Wing de la Maison-Blanche, à la nuit tombée, Chung Eui-yong, conseiller national sud-coréen à la Sécurité, a annoncé que M. Trump avait accepté l’invitation pour ce sommet historique.

Le leader nord-coréen « a fait part de son désir de rencontrer le président Trump le plus vite possible », a-t-il dit. « Le président Trump a apprécié le compte-rendu et a dit qu’il rencontrer­ait Kim Jong-un d’ici fin mai pour parvenir à la dénucléari­sation permanente », a-t-il ajouté.

La Maison-Blanche a confirmé que le président américain, 71 ans, avait accepté la propositio­n de l’énigmatiqu­e dirigeant trentenair­e.

« GRANDS PROGRÈS »

D’un tweet, Donald Trump, a salué de « grands progrès » sur le dossier nord-coréen, insistant sur le fait que l’homme fort de Pyongyang avait parlé de « dénucléari­sation », pas seulement d’un « gel » des activités nucléaires. « Les sanctions doivent rester en place jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé », a-t-il ajouté.

Un responsabl­e américain a précisé qu’aucune lettre du dirigeant nord-coréen n’avait été transmise au locataire de la Maison-Blanche, mais que son invitation avait été transmise « oralement ».

M. Chung a par ailleurs précisé que Kim Jong-un s’était engagé à oeuvrer à la « dénucléari­sation » de la péninsule coréenne et a promis de s’abstenir « de tout nouveau test nucléaire ou de missile » pendant d’éventuelle­s négociatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from Canada