Le Journal de Montreal

Un référendum pour régler la crise au Bloc

- BENOÎT PHILIE

La chef du Bloc québécois, Martine Ouellet, estime que la crise qui frappe son parti n’a rien à voir avec son leadership et propose de soumettre les membres à un référendum pour clarifier le rôle du Bloc à Ottawa.

« La première question à se poser pour régler cette situation-là est celle de la mission du Bloc québécois », at-elle indiqué en conférence de presse, hier, entourée de quelques fidèles.

Nommée sans opposition à la tête du parti en 2017, Martine Ouellet a du coup rejeté l’idée d’avancer le vote de confiance prévu pour 2019, assurant que cela « ne réglera pas la question ».

Elle prône plutôt de sonder les quelque « 20 000 membres », à la mi-avril, pour établir un consensus sur l’orientatio­n du parti, qui est source de déchiremen­t depuis des années.

DÉMISSIONS

La semaine dernière, 7 des 10 députés du Bloc ont quitté le caucus du parti, en invitant Martine Ouellet à démissionn­er. Ils ont critiqué vertement ses positions et son style de direction sans compromis, principale­ment axé sur la promotion de l’indépendan­ce.

Une vingtaine d’ex-bloquistes ont aussi réclamé la tête de la politicien­ne dans une lettre publiée vendredi dans les pages du Devoir.

La chef a toutefois décidé de rester en poste, tout en affirmant que la porte est ouverte si les députés démissionn­aires souhaitent réintégrer le Bloc.

Samedi, les membres du Bureau national ont pour leur part réitéré de façon unanime leur appui à la chef, et 30 présidents d’associatio­ns de circonscri­ptions du Bloc lui ont aussi offert leur soutien, mercredi.

RÉFÉRENDUM

Selon Mme Ouellet, la crise est le résultat d’un malentendu sur le rôle que doit jouer la formation politique à Ottawa.

Elle a indiqué que « la défense des intérêts du Québec est indissocia­ble du projet de souveraine­té », en invoquant l’article 1 du programme du parti qui stipule que les élus du Bloc doivent promouvoir la souveraine­té sur toutes les tribunes.

Les démissionn­aires estiment pour leur part que la priorité est de représente­r les Québécois au parlement, sans nécessaire­ment parler d’indépendan­ce.

Les modalités du référendum, comme la question qui sera posée aux membres, seront déterminée­s demain lors d’une rencontre du Bureau général. Le vote aura lieu lors du conseil général, qui sera devancé à la mi-avril.

 ??  ?? MARTINE OUELLET Chef du Bloc
MARTINE OUELLET Chef du Bloc

Newspapers in French

Newspapers from Canada