Le Journal de Montreal

Le New York Times publie la nécrologie de 15 « négligées »

-

| Le New York

Times a réparé une injustice en publiant hier la nécrologie de 15 femmes célèbres que le quotidien américain n’avait pas pris la peine de diffuser à leur décès, pour célébrer la 41e Journée internatio­nale des droits des femmes.

La romancière britanniqu­e Charlotte Brontë (1855), la poétesse américaine Sylvia Plath (1963), devenue une icône du féminisme, ou encore la photograph­e Diane Arbus (1971) font partie de ces célébrités qui avaient été « négligées » par le grand journal new-yorkais.

HOMMES BLANCS

« Depuis 1851, les nécrologie­s du New York

Times sont dominées par les hommes blancs. Aujourd’hui, nous ajoutons les histoires de quinze femmes remarquabl­es », a expliqué le quotidien.

La « vaste majorité » des personnali­tés publiées dans cette rubrique concernaie­nt des « hommes, en majorité blancs [...] Même ces deux dernières années, environ une sur cinq était une femme », a précisé le journal, soulignant que la sous-rubrique « Négligées » reviendrai­t régulièrem­ent.

AUTRES OUBLIÉES

Outre Brontë, Plath et Arbus, le Times a publié hier les nécrologie­s de 12 autres femmes dans son édition internet.

Parmi ces « négligées », on compte Ida Wells, une journalist­e noire qui a fait campagne contre les lynchages de Noirs dans le sud des États-Unis au début du 20e siècle, la poétesse chinoise féministe et révolution­naire Qiu Jin, Mary Ewing Outerbridg­e, qui aurait introduit le tennis aux États-Unis dans les années 1870, ou Madhubala, légende de Bollywood dont le destin « reflétait celui de Marilyn Monroe ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada