Le Journal de Montreal

Le cas du malade oublié au sous-sol sera analysé

- HUGO DUCHAINE

L’HôpitAl MAisonneuv­e-Rosemont A AnnonCé hier qu’il ferA une AnAlyse de lA situAtion d’un pAtient qui A dû Appeler le 911 pour oBtenir un lit Afin d’étABlir les CorreCtifs À Apporter, s’il y A lieu.

Hier, Le Journal rapportait l’horrible séjour à l’hôpital de Gilles Tremblay, durant lequel il dénonçait avoir été laissé sur une civière au sous-sol, sans soin.

« En aucun cas l’Hôpital ne va placer un patient au soussol. Il peut par contre arriver que des patients en attente d’un lit soient dirigés vers l’Unité d’hospitalis­ation transitoir­e. Cette unité n’est toutefois pas située au sous-sol ni près de la morgue », a réfuté hier l’établissem­ent dans un communiqué.

« Les patients de cette unité font l’objet d’une surveillan­ce [...] Tous les patients ont accès à une cloche d’appel afin d’obtenir les soins requis ou interpelle­r le personnel », a aussi écrit l’Hôpital.

PAS DE COMMENTAIR­ES

Pourtant, lorsque Le Journal a contacté l’établissem­ent mercredi avec des détails précis relatés par le patient, ses responsabl­es ont indiqué qu’ils n’émettraien­t pas de commentair­es.

Gilles Tremblay a aussi relaté que c’est seulement lorsqu’il a appelé le 911 que l’Hôpital lui a trouvé un lit, après 36 heures sur une civière, alors qu’il était hospitalis­é pour une pneumonie et un infarctus.

Il a aussi rapporté qu’un membre du personnel lui avait déclaré que s’il devait attendre pour avoir un lit, c’est parce que le patient précédent venait de mourir et que le lit devait être nettoyé.

Hier, Mgr Tremblay a répété que sa civière avait circulé sous la cafétéria, située au rez-de-chaussée, ce que l’Hôpital estime impossible.

 ??  ?? MGR GILLES TREMBLAY Patient
MGR GILLES TREMBLAY Patient

Newspapers in French

Newspapers from Canada