Le Journal de Montreal

La justice militaire remise en question

-

Forces armées

OTTAWA | (Agence QMI) Des membres des Forces armées pourront de nouveau contester devant la Cour suprême du Canada la constituti­onnalité du système de justice militaire, cette fois sur la question du droit au jury.

Le plus haut tribunal du pays a accepté d’entendre l’appel d’un groupe de neuf militaires, hier.

JURY

Ces derniers remettent en cause la validité des dispositio­ns de la Loi sur la défense nationale qui les privent de leur droit à un procès devant jury.

Ils fondent leur action sur l’article 11f de la Charte canadienne des droits et libertés, selon lequel tout accusé a droit à un procès devant jury s’il s’expose à une peine de cinq ans de prison ou plus, « sauf s’il s’agit d’une infraction relevant de la justice militaire ».

EXCEPTIONS

La Loi sur la défense nationale ne prévoit actuelleme­nt qu’une poignée d’exceptions à l’obligation de subir un procès devant un tribunal militaire. Elles touchent les infraction­s de meurtre, d’homicide volontaire coupable et l’enlèvement d’enfants.

Le groupe de plaignants estime que la Loi sur la défense nationale a une portée excessive, notamment parce que les infraction­s qu’elle englobe n’ont souvent aucun lien avec le service militaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada