Le Journal de Montreal

Grève générale et mobilisati­on monstre partout dans le monde

Des manifestat­ions aux quatre coins de la planète pour les droits des femmes

-

MADRID | (AFP) De la grève générale des femmes en Espagne à un « marathon » féminin dans un ancien fief du groupe État islamique en Irak, de nombreux événements et manifestat­ions ont marqué le 8 mars dans le monde, la Journée internatio­nale des droits des femmes.

À Madrid comme à Barcelone, une grève générale des femmes, sans précédent dans le pays, s’est traduite hier par des piquets de grève devant les grands magasins, des perturbati­ons dans les transports et l’absence des présentatr­ices-vedettes dans les médias. Les deux principaux syndicats avaient appelé à un arrêt de travail de deux heures observé par 5,3 millions de personnes dans le pays.

Quelque 200 000 personnes ont manifesté hier soir pour les droits des femmes à Barcelone, selon la police, alors qu’au moins deux millions de personnes sont descendues dans les rues partout au pays.

Sur l’avenue Istiklal à Istanbul, en Turquie, plusieurs milliers de femmes ont défilé sous haute surveillan­ce policière pour réclamer plus de « liberté » et la « fin du patriarcat » « La situation des femmes ici est honteuse. Et ça empire », a déclaré une manifestan­te, Turkan Gezmis.

MARATHON EN IRAK

Du côté de l’Irak, environ 300 femmes ont participé à un « marathon » symbolique sur une avenue de Mossoul, reprise en juillet aux djihadiste­s de l’État islamique.

« Avec ce marathon, nous voulons redonner à la femme sa place, alors qu’elle a longtemps été tenue à l’écart » à Mossoul, a affirmé l’organisatr­ice de l’événement, Fatima Khalaf.

Parmi les organisatr­ices, certaines brandissai­ent des pancartes rappelant les dures réalités subies par les Irakiennes : « Assez du mariage des mineures! », « Brise ton silence et dis “non” ! » ou encore « J’ai le droit de m’exprimer librement ».

En Pologne, des milliers de femmes ont manifesté dans une quarantain­e de villes du pays pour l’avortement, notamment. « Le sujet s’impose bien évidemment aujourd’hui, car un projet de durcisseme­nt de la loi, qui signifie de facto l’interdicti­on totale de l’IVG, est actuelleme­nt étudié au Parlement », a déclaré Marta Lempart, une militante féministe.

JOURNAL PLUS CHER

Au Kosovo, trois grands panneaux publicitai­res rouges ressemblan­t à ceux du film Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance, l’une des vedettes des récents Oscars, ont été érigés devant le quartier général de la police à Pristina. « Encore combien d’appels manqués? », demande le premier panneau. Les deux autres portent les noms de Diana Kastrati et Zejnepe Bytyqi, assassinée­s respective­ment en 2011 et 2015 par leurs conjoints dont elles avaient dénoncé les violences à de nombreuses reprises auprès des autorités.

En France, le quotidien Libération était vendu 25 % plus cher aux hommes qu’aux femmes hier, pour symboliser l’écart salarial entre les sexes dans ce pays.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. En début de soirée, à Barcelone, quelque 200 000 personnes ont défilé aux cris de « vive la lutte féministe ». Sur la photo, la marche avait atteint la célèbre « La Pedrera », édifice érigé par l’architecte catalan Antoni Gaudí. 2. Lors d’un...
PHOTOS AFP 1. En début de soirée, à Barcelone, quelque 200 000 personnes ont défilé aux cris de « vive la lutte féministe ». Sur la photo, la marche avait atteint la célèbre « La Pedrera », édifice érigé par l’architecte catalan Antoni Gaudí. 2. Lors d’un...
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada