Le Journal de Montreal

Panique à la caserne

- CLAUDE VILLENEUVE claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

En pleine nuit, une sirène appelle au feu tous les libéraux…

Le signal d’alarme, ce sont ces sondages qui indiquent que le PLQ serait sous la barre des 20 % chez les francophon­es. Depuis, les porte-parole libéraux en sont à chercher les tuyaux, les lances et la grande échelle.

Et ce faisant, ils alimentent le feu.

RIDICULE

Le carburant dont se nourrit ce brasier, ce sont les attaques complèteme­nt disproport­ionnées qu’on dirige vers la Coalition avenir Québec, loin devant dans les sondages.

En début de semaine, la ministre de la Condition féminine, Hélène David, a commenté la propositio­n de la CAQ d’instaurer une forme de « bébé bonus » en disant qu’une telle mesure culpabilis­erait les femmes pour qu’elles restent à la maison.

Comprenons-nous bien : il est tout à fait légitime de critiquer cette idée, notamment en évoquant le caractère douteux de son efficacité. Il est toutefois complèteme­nt ridicule de prétendre que quelqu’un pourrait se sentir forcé d’avoir un enfant qu’il ne désire pas pour quelques milliers de dollars.

IMPOLITESS­E

On a vu le même manège de l’autre côté de l’Atlantique, d’où le chef du Parti libéral s’est permis de comparer la CAQ à certains mouvements populistes européens, comme le Mouvement 5 étoiles en Italie.

Ce n’est pas la première fois que Philippe Couillard s’autorise l’impolitess­e de traîner nos débats locaux lors de ses déplacemen­ts diplomatiq­ues, s’adonnant à des parallèles douteux et incendiair­es, au mépris des tensions qui traversent les pays qu’il visite. Il est également à noter que ces sorties rendues insignifia­ntes par l’ampleur de leur exagératio­n sont diffusées avec discipline par les relationni­stes libéraux.

Si la tendance se maintient, la menace d’une décote du Québec suivant l’élection d’un gouverneme­nt caquiste devrait donc survenir d’une semaine à l’autre.

Avec pour résultat, toujours le même, d’alimenter un retour de feu qui viendra griller les sourcils des pompiers libéraux. Souhaitons-leur de retrouver leurs tuyaux avant que tout le quartier n’ait brûlé !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada