Le Journal de Montreal

Le Canada soulagé

Les exportatio­ns d’acier et d’aluminium aux États-Unis ne seront pas surtaxées

- PHILIPPE ORFALI

Le Canada et son industrie de l’aluminium peuvent pousser un soupir de soulagemen­t... pour l’instant. Donald Trump va imposer des taxes à l’importatio­n sur l’acier et l’aluminium, mais le pays en sera exempté « pour une durée indétermin­ée », tout comme le Mexique.

La mesure confirmée hier après-midi par Donald Trump ne demeure pas moins une véritable « épée de Damoclès » pour l’industrie, croit le président-directeur général du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval, déplorant le flou sur la durée de l’exception accordée aux importatio­ns du Canada.

Car cette exception pourrait être abolie si les négociatio­ns d’un nouvel Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA) sont un échec, a laissé entendre Donald Trump, hier.

« Si nous trouvons un accord, il n’y aura pas de taxes sur le Canada et le Mexique », a martelé le président. Or, rien n’est sûr pour le renouvelle­ment de l’ALENA.

« C’est une pression, en disant qu’il faut régler l’ALENA. On attache les ficelles pour tenter de faire plier le Canada. On a de grandes préoccupat­ions », a déploré M. Dorval.

LE QUÉBEC, INCONTOURN­ABLE

Le Canada est le premier fournisseu­r d’acier et d’aluminium des États-Unis, représenta­nt 30 000 emplois au Québec seulement.

Les neuf aluminerie­s du Québec produisent chaque année près de 3 millions de tonnes d’aluminium, ce qui représente 90 % de la production canadienne. Les exportatio­ns s’élèvent à 5 milliards $ par an, uniquement pour ce métal sous forme brute.

Le gouverneme­nt Trudeau a exercé d’énormes pressions pour que le pays soit épargné. Des pressions qui semblent avoir porté leurs fruits.

À Ottawa, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland a soutenu que la lutte n’était pas finie. « Que le Canada soit considéré comme une quelconque menace pour la sécurité des États-Unis est inconcevab­le », a-t-elle dit.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied avec nos homologues américains pour obtenir l’exemption de ces droits de douane pour le Canada. Les premiers ministres, les chefs d’entreprise­s, les dirigeants syndicaux et les parlementa­ires de toutes allégeance­s ont tous mis la main à la pâte. Le travail se poursuit. »

 ?? PHOTO AFP ?? C’est entouré de travailleu­rs américains de l’acier que le président américain, Donald Trump, a signé cette série de proclamati­ons qui bloquent l’entrée à l’acier et à l’aluminium d’une majorité de pays, mais non du Canada, premier fournisseu­r des...
PHOTO AFP C’est entouré de travailleu­rs américains de l’acier que le président américain, Donald Trump, a signé cette série de proclamati­ons qui bloquent l’entrée à l’acier et à l’aluminium d’une majorité de pays, mais non du Canada, premier fournisseu­r des...

Newspapers in French

Newspapers from Canada