Le Journal de Montreal

Vieillir paisibleme­nt dans un monde technologi­que

- Maxime Trudel Collaborat­ion spéciale

La population canadienne vieillit. Plus que jamais elle désire aussi préserver son indépendan­ce, entraînant plusieurs aînés à vieillir seuls. Si l’autonomie de nos aînés est souhaitabl­e, pour leurs proches, cette solitude peut toutefois être stressante.

La technologi­e permet toutefois de diminuer plusieurs des risques qu’encourent les personnes vivant seules. La commande vocale, par exemple, permet d’apprivoise­r facilement les plus récents appareils sans trop se casser la tête pour les comprendre. Il suffit de demander pour qu’ils s’exécutent.

Malheureus­ement, peu d’appareils ciblant spécifique­ment les aînés sont actuelleme­nt disponible­s au Canada. Par contre, plusieurs technologi­es peuvent être utilisées pour aider nos aînés à demeurer autonomes. Voici quelques pistes de solutions qui permettron­t aussi à leurs proches de les savoir en sécurité.

ASSISTANTS VOCAUX

Les haut-parleurs intelligen­ts, comme Google Home et Amazon Echo, gagnent en popularité. Ils permettent de contrôler plusieurs appareils par la voix et à distance. Ces systèmes offrent aussi de faire des appels gratuiteme­nt. Ces fonctionna­lités sont d’autant plus pratiques lorsque l’on ne trouve pas son téléphone ou que l’on est incapable de s’y rendre.

LUMIÈRES D’APPOINT

Plusieurs appareils et ampoules intelligen­tes permettent de vous éclairer lorsqu’ils détectent que vous vous déplacez dans l’obscurité. Certains, comme le détecteur de fumée Nest, offrent cette fonctionna­lité, en plus de remplir d’autres fonctions. Alors que 30 % des aînés faisant une chute subissent une blessure importante, il est d’autant plus important d’en diminuer ce risque.

DÉTECTEUR DE CHUTES

Pour plus de sécurité, il existe de nombreux appareils de détection des chutes. Ceux-ci vont des simples « boutons panique » se portant au poignet, aux détecteurs de mouvement. Les systèmes HomeSafe de Philips offrent, par exemple, un détecteur de mouvement capable d’identifier une chute ainsi qu’un bouton panique. Ces appareils se connectent à une centrale, offrant une assistance vocale qui s’informera de la situation et pourra alerter un proche ou appeler des secours au besoin.

ÉLECTROMÉN­AGERS

L’oubli de fermer un appareil représente un important risque d’incendie. Des prises de courant intelligen­tes permettent ainsi de s’assurer qu’aucun appareil n’est laissé allumé dans la cuisine au moment d’aller au lit. Un proche pourrait aussi recevoir des alertes si tel est le cas après une certaine heure, et même en couper l’alimentati­on à distance. Le Wallflower permet de son côté de savoir si le four est demeuré allumé depuis plusieurs heures ou lors de périodes inhabituel­les.

Et s’il est parfois difficile de tout connecter, une simple caméra connectée placée dans la cuisine permet aussi de voir l’état de l’ensemble des appareils d’un simple coup d’oeil. Pratique pour aller au lit l’esprit tranquille.

SÉCURITÉ

Qu’il s’agisse de débarrer la porte à distance pour permettre à un proche aidant d’entrer, d’avoir sous la main un bouton panique lié à une centrale ou de contrôler ses caméras de surveillan­ce, les systèmes de surveillan­ce intelligen­ts qu’offrent diverses entreprise­s de sécurité présentent des options intéressan­tes. De plus, ils sont liés à une centrale capable d’appeler de l’aide en cas de besoin.

Pour quelques centaines de dollars, il est ainsi possible de s’offrir la paix d’esprit et de profiter plus longtemps de son autonomie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada