Le Journal de Montreal

Le travail, source importante d’insomnie

-

AGENCE QMI | La charge de travail, les difficulté­s au sein de son entreprise ainsi que les relations interperso­nnelles sont autant de facteurs qui, une fois la nuit tombée, empêchent jusqu’à 39 % des employés canadiens de fermer l’oeil ou d’avoir un sommeil réparateur suffisamme­nt long, révèle une recherche de la firme de recrutemen­t Accountemp­s.

Ainsi, jusqu’à 37 % des femmes et 43 % des hommes disent que leur travail leur cause de l’insomnie.

Et ce sont surtout les jeunes, les 18-34 ans, qui peinent à s’abandonner dans les bras de Morphée en raison de l’anxiété liée à leur gagne-pain. Ils sont 52 % dans cette situation, loin devant les 35-54 ans (43 %) et les 55 ans et plus (33 %).

Quelque 500 travailleu­rs ont été interrogés dans le cadre de ce sondage réalisé pour le compte d’Accountemp­s.

En fonction des choix de réponse qui étaient fournis, les gens ont dit avoir du mal à dormir très souvent (11 %), parfois (28 %), pas très souvent (48 %) et jamais (12 %).

EN PARLER À SON PATRON

Les facteurs les plus largement évoqués sont, dans l’ordre, la charge et les heures de travail (46 %), les problèmes au sein de l’entreprise (46 %) et les relations tendues (21 %). La peur de perdre son travail (18 %) et un patron cauchemard­esque (12 %) s’ajoutent aux nuits trop courtes. Les répondants pouvaient cocher plus d’un item.

« Si le travail vous cause du tort, prenez un rendez-vous avec votre gestionnai­re pour discuter de vos préoccupat­ions, a dit David King, président de la division canadienne d’Accountemp­s. Soyez clair à propos de l’impact sur les heures après le travail et discutez comment vous pouvez ajuster les échéances, obtenir de l’aide supplément­aire ou partager des projets pour alléger la pression. »

GAIN DE PRODUCTIVI­TÉ

Les entreprise­s ont tout à gagner à ne pas se mettre la tête dans le sable relativeme­nt au stress inhérent au travail, avance M. King.

« Les employés bien reposés sont souvent plus engagés et productifs. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada