Le Journal de Montreal

Invasion québécoise aux prix Écrans

9 QUÉBÉCOIS EN NOMINATION AU GALA DE DIMANCHE POUR DES SÉRIES ANGLOS

- BRUNO LAPOINTE

L’attente aura valu la peine pour les fans d’épouvante. Après 10 ans, Les Inconnus reviennent aujourd’hui pour un deuxième chapitre moins réussi, certes, mais diablement efficace.

La question était inévitable, Les Inconnus : Proies nocturnes est-il meilleur que son prédécesse­ur ? La réponse, évidemment, est non. Le premier chapitre demeure, encore aujourd’hui, un des meilleurs films d’horreur du nouveau millénaire.

Mais même s’il est inférieur, ce Proies nocturnes est plutôt bien réussi. On hésite toutefois à le qualifier de suite, puisqu’il s’agit plutôt d’une nouvelle variation du concept de départ.

On y retrouve donc trois mystérieux prédateurs au visage masqué qui, cette fois-ci, terrorisen­t une famille ayant trouvé refuge dans un parc de maisons mobiles. Les similitude­s entre les deux oeuvres s’arrêtent pratiqueme­nt ici.

PLUS VIOLENT

Car alors que le récit original misait davantage sur le climat de tension, prenant soin de le bâtir soigneusem­ent et insidieuse­ment tout au long du récit, Proies nocturnes ne perd pas de temps à afficher ses vraies couleurs. Plus violent et plus rythmé, il réussit à se bâtir une identité distincte de celle de son prédécesse­ur.

Et c’est tant mieux. Car Les Inconnus : Proies nocturnes est bien plus qu’un simple deuxième chapitre. C’est un film qui réussit sa tâche primaire, soit de divertir et de procurer des frissons et sursauts.

Il le fait d’ailleurs si bien qu’on lui pardonne aisément le manque de finesse du scénario qui, malheureus­ement, tourne parfois les coins ronds et abuse des coïncidenc­es fortuites.

 ??  ?? Caroline Dhavernas (Mary Kills People) Maxim Roy et Anthony LaPaglia (Bad Blood) Karine Vanasse (Cardinal)
Caroline Dhavernas (Mary Kills People) Maxim Roy et Anthony LaPaglia (Bad Blood) Karine Vanasse (Cardinal)
 ?? PHOTO COURTOISIE PARAMOUNT PICTURES ?? Bailee Madison dans une scène de Les inconnus : Proies nocturnes.
PHOTO COURTOISIE PARAMOUNT PICTURES Bailee Madison dans une scène de Les inconnus : Proies nocturnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada