Le Journal de Montreal

Qui sera l’entraîneur de l’année ?

Joël Bouchard, Serge Beausoleil et Dominique Ducharme devraient être pris en considérat­ion

- Mon choix : Joël Bouchard.

Ce ne sont pas seulement les séries éliminatoi­res qui sont à nos portes dans la LHJMQ. La fonte des neiges nous rappelle aussi que le Gala des rondelles d’Or aura lieu bientôt.

Cette année, c’est le 4 avril que tout le gratin du hockey junior québécois se réunira à l’Étoile Banque Nationale de Brossard. À l’approche de la remise annuelle des honneurs individuel­s dans le circuit Courteau, Le Journal y va de ses choix pour les catégories de l’entraîneur et du directeur général de l’année.

Impossible d’écarter Joël Bouchard du titre de meilleur pilote de la saison. L’Armada de Blainville-Boisbriand se dirige tout droit vers la conquête du trophée Jean-Rougeau, décerné à l’équipe championne du calendrier régulier.

Étiquetée comme favorite bien avant le déclenchem­ent des hostilités, la formation des Basses-Laurentide­s a livré la marchandis­e. N’hésitant pas à rabrouer publiqueme­nt ses joueurs quand la situation ne faisait pas son affaire, Joël Bouchard a montré qu’il était en contrôle de son vestiaire et que rien n’allait le faire déroger de son plan.

Il ne faut pas oublier que Bouchard porte également le chapeau de directeur-gérant, un rôle dans lequel il excelle tout autant, comme en témoigne l’acquisitio­n de Drake Batherson, l’un des patineurs les plus convoités de la plus récente période des transactio­ns de la LHJMQ.

Certes, le prix était élevé pour quelques mois de hockey, alors que Bouchard a cédé trois espoirs ainsi qu’un choix de première ronde en 2020, mais si l’Armada soulève la coupe du Président en mai, ce pari aura été payant. Après avoir atteint la finale des séries, le printemps dernier, l’Armada est prête à vivre son baptême du feu à la Coupe Memorial.

BEAUSOLEIL

Cette campagne de rêve a par ailleurs permis à l’Armada d’obtenir 40 victoires pour une septième fois au cours des huit précédente­s saisons, incluant la dernière de l’ère du Junior de Montréal. Qui dit mieux ?

Si Joël Bouchard semble destiné à mettre la main sur le trophée Ron-Lapointe, Serge Beausoleil (Rimouski) et Dominique Ducharme (Drummondvi­lle) devraient livrer une chaude lutte au grand patron de l’Armada.

Beausoleil a accompli un travail remarquabl­e avec une jeune équipe que personne ne voyait aspirer aux grands honneurs dès le printemps 2018. L’arrivée d’Alexis Lafrenière dans les rangs de l’Océanic ainsi que du gardien recrue Colten Ellis a complèteme­nt changé le visage de cette formation qui avait fini aussi loin que le 16e rang il y a 12 mois. Beausoleil a fait confiance à ces jeunes loups, une décision qui a rapidement porté ses fruits.

Lafrenière est un sérieux candidat au titre de recrue de l’année avec ses 42 buts et 36 mentions d’aide, pour 78 points, en 56 rencontres. Le travail de la défensive, menée par Charle-Édouard D’Astou et Chase Stewart – quand ce dernier ne visite pas l’infirmerie – est aussi non négligeabl­e, elle qui a accordé le moins de buts jusqu’ici avec 160.

Dire qu’Ellis n’a coûté qu’un choix de premier tour qui appartenai­t initialeme­nt au Phoenix de Sherbrooke !

DUCHARME

Quant à Ducharme, le simple fait d’avoir mené le Canada à la médaille d’or aux Championna­ts du monde juniors devrait lui valoir une reconnaiss­ance éternelle. Malgré ses absences répétées avant le tournoi, il a redoré l’image des Voltigeurs qui vivotaient sur la glace depuis quelques années. On savait que les Voltigeurs finiraient par être bons, mais peu d’observateu­rs auraient parié sur leurs succès dès cette année. Ducharme a prouvé une fois de plus pourquoi il est un des meilleurs de sa profession.

À seulement 17 ans, le gardien Olivier Rodrigue est parmi les beaux joyaux devant le filet du circuit. En défense, les Nicolas Beaudin et Xavier Bernard livrent la marchandis­e, alors que Joe Veleno a solidifié une attaque déjà bien nantie, appuyé par les vétérans Morgan Adams-Moisan, Nicolas Guay, Yvan Mongo et la recrue Xavier Simoneau.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Joël Bouchard pourrait bien ravir le titre d’entraîneur de l’année pour une deuxième fois en quatre saisons derrière le banc de l’Armada.
PHOTO D’ARCHIVES Joël Bouchard pourrait bien ravir le titre d’entraîneur de l’année pour une deuxième fois en quatre saisons derrière le banc de l’Armada.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada