Le Journal de Montreal

Coups de génie à Bathurst

- Roby St-Gelais roby.st-gelais @quebecorme­dia.com

Sylvain Couturier (Acadie-Bathurst), Kevin Cloutier (Victoriavi­lle) et Dominique Ducharme (Drummondvi­lle) méritent amplement d’être en lice pour le trophée Maurice-Fillion, remis au meilleur directeur général de la saison. Tels sont nos choix pour cette catégorie.

Couturier a mis le paquet pour donner toutes les munitions nécessaire­s à son entraîneur Mario Pouliot afin de guider le Titan vers les grands honneurs en procédant à deux transactio­ns majeures.

Privé d’un joueur européen en raison du départ de Vladimir Kuznetsov, le Titan a comblé ce trou en obtenant les services du Russe German Rubtsov des Saguenéens après avoir cédé trois choix au repêchage ainsi qu’un espoir. Même si l’espoir des Flyers de Philadelph­ie n’a que 29 points en 33 rencontres, il reste un joueur dangereux. Couturier a une fois de plus dansé avec son homologue Yanick Jean quand est venu le temps d’ajouter un quart-arrière à la ligne bleue avec Olivier Galipeau, qui compte 28 points en 25 matchs jusqu’ici. Sans oublier les acquisitio­ns de Mitchell Balmas et d’Evan Fitzpatric­k, qui vient d’être nommé gardien du mois alors qu’on se demandait au départ si ce dernier pouvait réellement aider le Titan plutôt que Reilly Pickard, qui a pris le chemin de Sherbrooke. Avec 87 points (39-15-9), le Titan lutte pour la deuxième place au classement général et la frénésie semble enfin s’être installée dans la petite ville du Nouveau-Brunswick qui a vécu beaucoup d’adversité au cours des dernières années.

DEUX ÉLÉMENTS CLÉS À VICTO

À Victoriavi­lle, Kevin Cloutier a accompli un travail semblable avec une équipe qui n’a pas droit à l’erreur lors des prochaines séries. Cloutier a d’abord acquis le joueur le plus spectacula­ire, Vitalii Abramov, au mois de novembre, avant de se tourner à la période des échanges vers le meilleur gardien disponible, Étienne Montpetit, qui lui a notamment coûté son choix de première ronde pour 2018. Ces arrivées, combinées au départ de Pascal Laberge pour Québec, ont donné un nouveau souffle à une saison qui avait mal commencé dans les Bois-Francs. Les Tigres peuvent aspirer plus que jamais à une première conquête de la coupe du Président depuis 2002.

Enfin, Dominique Ducharme a surpris tout le monde en arrachant Joe Veleno, des Sea Dogs de Saint John, contre cinq choix au repêchage ! Si on considère que Veleno sera assurément de retour à 18 ans l’an prochain, année où les Voltigeurs seront parmi la crème, le jeu en valait la chandelle. Et n’oublions pas les acquisitio­ns des vétérans Morgan Adams-Moisan, Yvan Mongo et Connor Bramwell, en provenance de l’Armada, pour encadrer les jeunes loups de l’équipe.

Mon choix : Sylvain Couturier.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Olivier Galipeau est devenu la pièce maîtresse de la défensive du Titan depuis son acquisitio­n.
PHOTO D’ARCHIVES Olivier Galipeau est devenu la pièce maîtresse de la défensive du Titan depuis son acquisitio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada