Le Journal de Montreal

Garde demande plus de créativité à ses joueurs

L’Impact poursuit son début de saison à l’étranger demain, à Columbus

- TOMMY THURBER

Nouvelleme­nt arrivé, l’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde, croit que ses joueurs ont déjà bien compris son système de jeu. Après la défaite de 2 à 1 subie à Vancouver, dimanche, le pilote avance que le schéma de jeu ne peut pas faire toute la différence.

L’ancien instructeu­r de l’Olympique lyonnais est d’avis que le plan de match a été bien appliqué en Colombie-Britanniqu­e. L’instinct et la créativité ont malgré tout fait défaut, et ils seront primordiau­x pour connaître du succès.

« Je crois qu’il faut qu’on soit moins scolaire par moments, a expliqué Garde d’entrée de jeu, hier. Je pense que les joueurs ont très bien absorbé un certain nombre d’informatio­ns tactiques. Mais le football, c’est aussi un jeu où il faut avoir des initiative­s personnell­es. »

« Il y a un moment où il faut plus de spontanéit­é dans l’action, plutôt que la réaction. J’aimerais que notre première mi-temps soit moins timide que ce qu’on a montré à Vancouver. »

En plus de devoir cimenter un groupe nouvelleme­nt formé, Garde doit faire face à une nouvelle réalité propre à la Major League Soccer (MLS) : les clubs doivent parcourir de grandes distances pour visiter certains adversaire­s, comme ce fut le cas à Vancouver.

AUCUNE EXCUSE

Combinés au début de calendrier difficile de l’Impact, qui dispute cinq de ses six premiers duels sur les terrains ennemis, ces déplacemen­ts pourraient avoir un impact sur les résultats du club.

L’instructeu­r, tout comme ses joueurs, refuse de trouver des excuses.

« Ma préoccupat­ion n’est pas tellement là, d’autant plus que je trouve les joueurs remarquabl­es pour ça. Il n’y a pas de plaintes. C’est un fait qu’on ne peut pas contrôler. On est tous sous le même régime dans la MLS. »

Son gardien Evan Bush a abondé dans le même sens, poussant même la note un peu plus loin.

« En regardant les dernières années, il semble y avoir deux ou trois équipes qui entament la campagne à l’étranger. Cette année, c’est nous et Washington [D.C United]. L’année passée, c’était Toronto et Atlanta, je crois. Si tu te prépares et commences la saison avec la bonne attitude, ça peut être bénéfique. »

DES PRÉTENDANT­S

Contre Columbus, Garde s’attend à un match difficile, demain. Selon lui, le Crew a misé sur la stabilité au cours des dernières années, ce qui lui a permis de construire une identité.

« C’est une très bonne équipe, a analysé le Français. Je crois qu’ils se connaissen­t très bien et qu’ils évoluent ensemble depuis assez longtemps, même si le groupe est régénéré sans être renouvelé chaque année. L’entraîneur est en place depuis longtemps. Je vois une identité et une philosophi­e de jeu clairement établie. »

Le Crew, qui a vaincu le Toronto FC au compte de 2 à 0 samedi dernier, a impression­né Bush.

« Je ne sais pas si tu peux dire maintenant que Columbus est la meilleure équipe de la ligue, mais ce n’est pas faux de dire qu’il est un prétendant cette année. »

À Columbus, demain, Garde n’a pas indiqué s’il allait apporter des changement­s à la formation, se contentant de dire que le nouveau venu Rod Fanni allait être « postulant ». La rencontre sera diffusée sur le réseau TVA Sports.

 ?? POULIN PHOTO D’ARCHIVES PIERREPAUL ?? L’entraîneur de l’Impact Rémi Garde croit que ses ouailles ont adhéré à son système de jeu.
POULIN PHOTO D’ARCHIVES PIERREPAUL L’entraîneur de l’Impact Rémi Garde croit que ses ouailles ont adhéré à son système de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada